ADDICT-FIGURINES
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bristethobennic
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Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. Empty Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.

Ven 27 Sep 2013 - 10:23
Salut les zamis,

alors à la demande de Judge, je réalise ici sans prétention aucune, un petit guide, un pas à pas, une façon ... Sur ma manière de peindre les figs au 1/72.

Donc, y a rien de sorcier, y a juste à s' y atteler. Very Happy 

Première étape, dégrapper et dégraisser avec un produit vaisselle. Pour ma part, c'est une phase assez rapide, pas de frottage avec une brosse ou quoi que ce soit, juste avec mes petits doigts.

Ensuite, je les rince et les laisse tranquillement sécher sur une feuille essuie tout ou je les essuie moi même si je suis pressé.

Donc là, et c'est de circonstance, il s'agit de Britons de marque Airfix.

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Une fois bien sec, mes petits bonshommes ce retrouvent sur un carton fixé à l' aide de pâte à fixe, et prennent de pleine face une sous couche de noir mat.

C'est une bombe de peinture tout support à séchage rapide et à moins de 10 euros en magasin de bricolage. Je travaille avec ça depuis plusieurs années, ça l' fait.

Une fois la sous couche sèche, je les fixe sur leur support de peinture, pot de peinture vide, toujours avec de la pâte à fixe.

J' ai pour habitude de peindre en petite série, je peints donc maximum 6 figurines à la fois. Jamais plus.

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La suite, un peu plus tard ...

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Ven 27 Sep 2013 - 10:54
Youpiee, je vais pouvoir m'y mettre ... Je suis ton tuto avec avidité!


Dernière édition par Papouille le Ven 27 Sep 2013 - 11:28, édité 2 fois
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Ven 27 Sep 2013 - 10:59
Papouille a écrit:Youpiee, je vais pouvoir m'y mettre ... (j'ai juste aussi 'taillé' au cutter trè aiguisé, lame fine, les lignes de moulage, si assez visible des deux côtés de la figurine).  Je suis ton tuto avec avité!
Alors je te dis tout de suite papouille, je ne perd pas de temps avec les lignes de moulages, sauf lorsque c'est vraiment énorme et que c'est vraiment moche, là, je la retire. Wink 

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Ven 27 Sep 2013 - 11:10
Je vais suivre ça avec un grand intéret.Merci!
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Ven 27 Sep 2013 - 11:54
Je vois que tu sous couche en noir, d'autre préfèrent des teintes claires... Quel compromis adopter? est ce une question d'échelle ou choix personnel?
La technique de peinture sera elle différente ou non?
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Ven 27 Sep 2013 - 12:03
Eric il y a eu plusieurs post avec de très nombreux message sur la couleur de sous-couche. C'est un sujet passionnant ... et de passionés ... Il serait peut être bien que tu essaye de le retrouver avant qu'on ne r'ouvre ce dossier qui de toute faççon se terminera par une bonne baston entre l'ouest et le sud.

Brist, j'ajouterai qu'avant de partir bille en tête il faut se définir un objectif. Je peux passer une semaine sur un visage au 1/72e (voir photo de schiling en début de forum). j'y passe 5 minutes à tout casser pour les légionnaires. C'est donsc très important car on aborde pas les fig de la même façon (ébarbage cher à Papouille, couleur de sous-couche pour Eric, ...). Tout dépend de l'effet recherché !

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Ven 27 Sep 2013 - 12:44
hulk a écrit:Eric il y a eu plusieurs post avec de très nombreux message sur la couleur de sous-couche. C'est un sujet passionnant ... et de passionés ... Il serait peut être bien que tu essaye de le retrouver avant qu'on ne r'ouvre ce dossier qui de toute faççon se terminera par une bonne baston entre l'ouest et le sud.

Brist, j'ajouterai qu'avant de partir bille en tête il faut se définir un objectif. Je peux passer une semaine sur un visage au 1/72e (voir photo de schiling en début de forum). j'y passe 5 minutes à tout casser pour les légionnaires. C'est donsc très important car on aborde pas les fig de la même façon (ébarbage cher à Papouille, couleur de sous-couche pour Eric, ...). Tout dépend de l'effet recherché !

Bien entendu Hulk, mais là n'est pas le sujet de mon post. Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 675953901 

Si je réalise ce sujet, c'est tout simplement à la demande de Judge sur MA façon de peindre les figs au 1/72. Ce que tu dis n'est pas faux,mais je décris ici ma façon de peindre mes figurines.

On a tous des façons différentes de le faire, mais ne perd pas de vue qu 'ici, j 'expose ma manière de faire. Very Happy

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Ven 27 Sep 2013 - 12:45
ericbzn a écrit:Je vois que tu sous couche en noir, d'autre préfèrent des teintes claires... Quel compromis adopter? est ce une question d'échelle ou choix personnel?
La technique de peinture sera elle différente ou non?
Toutes mes figs sont sous couché en noir, ce qui permet le linning entre les teintes et couleurs différentes. Very Happy 

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Ven 27 Sep 2013 - 13:50
Là je crois Briste, que tu apportes un détail très important dans ta technique!

En effet le 'lining' , surlignage en français permet à des très petites figures d'accentuer la séparation des couleurs, qui autrement n'est pas percue par l'oeil à distance.  En effet, avec une sous couche noire, en peignant ensuite les couleurs et laissant une fine ligne noire aux jointures de couleurs, cet effet est mis en valeur, tandis qu'un sous-couchage blanc ou gris demande d'ajouter ce surlignage sombre après peinture, ce qui est plus délicat et plus long.
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Ven 27 Sep 2013 - 13:54
Papouille a écrit:Là je crois Briste, que tu apportes un détail très important dans ta technique!

En effet le 'lining' , surlignage en français permet à des très petites figures d'accentuer la séparation des couleurs, qui autrement n'est pas percue par l'oeil à distance.  En effet, avec une sous cuche noire, en peignantenuite les couleurs et laissant une fine ligne noire aux  jointures de couleurs, cet effet est mis en valeur, tandis qu'un sous-couchage blanc ou gris demande d'ajouter ce surlignage sombre après peinture, ce qui est plus délicat et plus long.
Papouille, c'est exactement ça et tu l'as expliqué bien mieux que je ne l'aurais fais ! Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 794943661 

Grâce a la sous couche noire, ce surlignage est fait naturellement, attention pourtant à bien arrêter la couleur en laissant apparaître juste une ligne noire plus ou moins fine selon les gout, ce trait marquera la fin d'une couleur et le départ d' une autre, ou d'une autre partie de le figurine. ( séparation torse, bras, tronc ect ect ... )

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Ven 27 Sep 2013 - 14:49
donc du coup, tu ne fais pas de lining, puisque tu ne surlignes pas Wink 
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Ven 27 Sep 2013 - 15:12
Judgefredd a écrit:donc du coup, tu ne fais pas de lining, puisque tu ne surlignes pas Wink 
Oui tu as raison, je ne surligne pas. La ligne est déjà là, je l' a fait juste apparaître. Very Happy 

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Ven 27 Sep 2013 - 15:22
Donc je continue ... Une photo d' abord et les commentaires ensuite ...

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Alors je peints mes figurines exclusivement avec de la peinture Citadel, ce sont des peintures qui ont une forte teneur en pigmentation, qui sont de plus très résistante.

Je dilue systématiquement ma couleur à l' eau. Je n'ai qu 'en tout et pour tout une trentaine de pots différents. Les couleurs appliquées sur le figurines sont à 80 % issue de mélange, c'est très rare lorsque j' applique une peinture sortie directement du pot.

Alors, comme sur la photo, vous l' aurez compris, je peint par séquence ou phase comme on veut. Je fais toute les peaux, ensuite tous les casques ect ect ... C' est en fait comme un travail à la chaîne, mais une mini chaîne, jamais plus de 6 figs à la fois.

Je ferais une photo lorsque tous les aplats auront été passés.  J' en ferais une également en gros plan afin de bien distinguer ses fameuses démarcations entre les couleurs qui seront donc en fait ma base noire que je n'aurais pas recouverte. Very Happy 

A plus pour la suite ...

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Ven 27 Sep 2013 - 15:24
bristethobennic a écrit:Alors, comme sur la photo, vous l' aurez compris, je peint par séquence ou phase comme on veut. Je fais toute les peaux, ensuite tous les casques ect ect ... C' est en fait comme un travail à la chaîne, mais une mini chaîne, jamais plus de 6 figs à la fois.
C'est comme cela que je fonctionne aussi. Merci pour ce super tuto! Very Happy Very Happy Very Happy 

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Ven 27 Sep 2013 - 15:42
titi a écrit:
bristethobennic a écrit:Alors, comme sur la photo, vous l' aurez compris, je peint par séquence ou phase comme on veut. Je fais toute les peaux, ensuite tous les casques ect ect ... C' est en fait comme un travail à la chaîne, mais une mini chaîne, jamais plus de 6 figs à la fois.
C'est comme cela que je fonctionne aussi. Merci pour ce super tuto! Very Happy Very Happy Very Happy 
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Ven 27 Sep 2013 - 18:30
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Voilà, les couleurs de base sont terminées.

Je précise que j' ai refait le bouclier vert totalement et les lignes blanches des pantalons on été reprises car trop épaisses. Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 1903600058 

Donc maintenant, la prochaine étape va être les lavis ou encrages, je crois que l'on peut dire les 2, mais je suis pas sur.

Une précision qui là encore n'engage que moi, je peint toute ma figurine avec le même pinceau, taille 1 de chez prince august. Mais attention, on parle bien là uniquement de la peinture, pour le vernis j' utilise un autre pinceaux. Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 5766927 

A plus ...

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Ven 27 Sep 2013 - 19:38
Un vrai magicien, et de plus, un 'one-Brush-show" !!!! c'est fascinant...........
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Ven 27 Sep 2013 - 21:28
Quand tu dis que tu refais le bouclier,c'est a dire que tu le repeints tout en noir et que tu recommences ?
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Ven 27 Sep 2013 - 21:56
ROUNDABOUT a écrit:Quand tu dis que tu refais le bouclier,c'est a dire que tu le repeints tout en noir et que tu recommences ?
Oui tout à fait, c'est bien ça round. Very Happy 

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Ven 27 Sep 2013 - 22:00
T'as raison ,moques toi !!!Very Happy : Very Happy Very Happy
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Ven 27 Sep 2013 - 22:54
ROUNDABOUT a écrit:T'as raison ,moques toi !!!Very Happy : Very Happy Very Happy
Non, je déconne pas, le bouclier ne me plaisait pas une fois fini, je l'ai donc repeint tout en noir et je l'ai refais mais d'une autre couleur avec d' autres motifs. Very Happy 

Tu verras demain, avec les photos suivantes.

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Ven 27 Sep 2013 - 23:02
Comment ça "demain" ? Ah mais, je proteste vigoureusement Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 426242117
C'est quoi cette façon de nous couper le feuilleton ?? Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 3569544361 

Bon allez, on attend la suite au prochain épisode Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72. 4065737407  
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Sam 28 Sep 2013 - 11:39
Brist, juste pour éviter le syndrome de Richelieu, ma remarque n'était pas de juger ta façon de peindre mais de dire qu'un même peintre peut mettre en oeuvre plusieurs techniques suivant son objectif.

Tu indique que tu fais des séries de 6 avec des mini "chaine", mais ne traite tu pas parfois des fig à l'unité ? Dans ces cas là reste tu tjs sur ton sous-couchage noir ou reparts tu sur du lining ? Ce point peut être illustré par la démarche de Papouille qui fait une fixation sur les ligne de joint. A mon avis cela dépent de l'objectif final.
Je suis également étonné que tu n'ai qu'un pinceau pour tout le travail de peinture !!! La je te tire mon chapeau.

Autre question, tu arrive à avoir des couleur très vive. Peux tu préciser ta dilution de peinture. Pour avoir une couleur aussi net il faut quasiment la prendre direct du pot, mais du coup c'est un peu plus dur à travailler .... comment traite tu ce point ???


Dernière édition par hulk le Sam 28 Sep 2013 - 11:53, édité 1 fois
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Sam 28 Sep 2013 - 11:52
Yo les potos,

bon alors je reprend pour la suite et la fin du même coup. Very Happy 

Nous en étions à la phase des lavis, donc voici les mêmes mais avec les lavis appliqués :

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Par endroit, la brillance vient du fait que le lavis n'est pas encore sec.

Après cette opération, une fois le lavis bien sec, je passe au pinceau une couche de vernis Heller, une bonne couche assez épaisse.

Les voilà, vernis et les produits utilisés pour ces 2 phases :

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Étape suivante, une fois le vernis bien sec, j' enduit le socle de colle à bois ( prise rapide de préférence ), et je trempe la figurine dans un récipient plein de sable, plus il est fin mieux c'est, mais du simple sable pour le ciment par exemple fait aussi bien l' affaire :

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Donc là, bien attendre que le sable soit bien fixé sur le socle et que la colle soit bien sèche et en avant pour la peinture du socle. J' utilise pour ça de gros tube de marque liquitex acrylique. Donc la base du socle est peinte en terre d'ombre naturelle et s'ensuit un brossage à sec de terre sienne naturelle.

Après cela, une pointe de colle à bois ci et là sur le socle disposé de façon aléatoire et hop, je replonge mon gusse dans un pot cette fois plein de flocage maison. A noter que j' utilise plusieurs combinaison de couleurs pour les socles, de même plusieurs teintes de flocages. Donc les voilà, une fois finis :

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

Si vous avez bien suivi les étapes les unes derrières les autres, vous avez certainement vu que je n'ai pas parlé d' éclaircissement ...

Et oui, tout simplement, parce que je n'en fait point. Je m'explique, ce superbe produit qu 'est le lavis, fait tout le travail pour moi.

En se diffusant dans les creux, il ombre votre couleur, mais il laisse les arrêtes bien nettes, donc l' éclairci est faite ! Plus vous aurez une figurine sculpté avec du relief et plus vous aurez de baux éclaircissements.

Voilà, je suis tout ouïe à vos questions si y en a.

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Sam 28 Sep 2013 - 11:58
hulk a écrit:Brist, juste pour éviter le syndrome de Richelieu, ma remarque n'était pas de juger ta façon de peindre mais de dire qu'un même peintre peut mettre en oeuvre plusieurs techniques suivant son objectif.

Tu indique que tu fais des séries de 6 avec des mini "chaine", mais ne traite tu pas parfois des fig à l'unité ? Dans ces cas là reste tu tjs sur ton sous-couchage noir ou reparts tu sur du lining ? Ce point peut être illustré par la démarche de Papouille qui fait une fixation sur les ligne de joint. A mon avis cela dépent de l'objectif final.
Je suis également étonné que tu n'ai qu'un pinceau pour tout le travail de peinture !!! La je te tire mon chapeau.

Autre question, tu arrive à avoir des couleur très vive. Peux tu préciser ta dilution de peinture. Pour avoir une couleur aussi net il faut quasiment la prendre direct du pot, mais du coup c'est un peu plus dur à travailler .... comment traite tu ce point ???
T'inquiète Hulk, j' avais bien compris. Mais comprend que je ne peux parler que de ma façon de faire, car la votre à vous tous, je ne la connais pas forcement.

Je ne traite jamais une fig a la fois, minimum 5, maxi 6.

Mes figurines sont systématiquement sous couché en noire. Jamais en couleur claire. Et je te confirme que je n' utilise que mon pinceau taille 1 en poil de martre de kolinsky pour faire la fig de A à Z. Pour la peinture uniquement, pour le lavis j' utilise un pinceau plus gros.

Je n' applique jamais de la peinture pure sorti du pot. Je dilue à l' œil, et passe plusieurs fine couche là ou la prise est moins bonne, ou que la couleur ne me satisfait point. Very Happy 

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