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- titi
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 14:07
- InvitéInvité
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 20:44
C'est très beau et le lavis c'est quoi exactement
- InvitéInvité
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 21:04
Le lavis s'apparente au jus: pour faire simple, il s'agit de diluer très fortement une couleur sombre qui servira pour ombrer le sujet. Il faut que le mélange soit presque translucide.ROUNDABOUT a écrit:C'est très beau et le lavis c'est quoi exactement
1° technique : Avec un pinceau on "détrempe" la fig de notre mélange et on sèche aussitot les reliefs saillants (qui doivent etre cplus clairs)
2° technique: toujours au pinceau mais plus fin: Reperer les zones à ombrer (plis en creux, bord des motifs des boucliers...) bref tout interstice nécéssitant d'etre ombré.
On prélève une bonne goutte de notre lavis et on vient poser la pointe du pinceau à la base de l'emplacement. Le "liquide va se répartir par capillarité dans
tous les creux qu'il rencontrera.
Après évaporation du diluant ou eau, euls les pigments restent en place. Recommencer l'opération tant qu'on a pas le résultat souhaité.
- pépé
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 21:21
...ben ecoute ...moi qui sous couche toujours en gris je vais essayer ton truc pour voir...
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 21:31
Donc les lavis que j' utilise sont des lavis citadel ( voir photo ) et je passe entièrement ma figurine au lavis. Je prend un pinceau assez gros et je passe abondamment le produit.ericbzn a écrit:Le lavis s'apparente au jus: pour faire simple, il s'agit de diluer très fortement une couleur sombre qui servira pour ombrer le sujet. Il faut que le mélange soit presque translucide.ROUNDABOUT a écrit:C'est très beau et le lavis c'est quoi exactement
1° technique : Avec un pinceau on "détrempe" la fig de notre mélange et on sèche aussitot les reliefs saillants (qui doivent etre cplus clairs)
2° technique: toujours au pinceau mais plus fin: Reperer les zones à ombrer (plis en creux, bord des motifs des boucliers...) bref tout interstice nécéssitant d'etre ombré.
On prélève une bonne goutte de notre lavis et on vient poser la pointe du pinceau à la base de l'emplacement. Le "liquide va se répartir par capillarité dans
tous les creux qu'il rencontrera.
Après évaporation du diluant ou eau, euls les pigments restent en place. Recommencer l'opération tant qu'on a pas le résultat souhaité.
On peut effectivement se servir d'une peinture et la diluer fortement, la délavé en quelque sorte. Je ne séche rien du tout, les arrêtes de toutes façons ne retiennent pas le lavis qui va se loger automatiquement dans les creux.
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 21:32
Tu m'en diras des nouvelles pépé ...pépé a écrit: ...ben ecoute ...moi qui sous couche toujours en gris je vais essayer ton truc pour voir...
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- Papouille
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 21:36
Je vais aussi tenter la sous couche en noir, mais après l'huile ??, sinon je repasserai à l'acrylique pour les celtes.....
Essai sur deux pesonnages donc
Essai sur deux pesonnages donc
- InvitéInvité
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Sam 28 Sep 2013 - 22:07
Merci pour les explications les gars,sympa !Je ne vais pas me mettre tout de suite a la peinture moi!!!!!
- InvitéInvité
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 9:17
Moi qui me lance pour la première fois dans le 1/72, j’ai la chance de recevoir l’avis d’un spécialiste et je remercie particulièrement le général de brigade bristethobennic.
J’ai choisi sur recommandation ? la marque ZVEZDA (encore un nom impossible) et je prends un plaisir certain avec ces petits bonhommes.
Toutes les astuces sont les bienvenues.
J’ai choisi sur recommandation ? la marque ZVEZDA (encore un nom impossible) et je prends un plaisir certain avec ces petits bonhommes.
Toutes les astuces sont les bienvenues.
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 10:33
Mais je vous en prie monsieur Guillaume Tell, avec plaisir.guillaume tell a écrit:Moi qui me lance pour la première fois dans le 1/72, j’ai la chance de recevoir l’avis d’un spécialiste et je remercie particulièrement le général de brigade bristethobennic.
J’ai choisi sur recommandation ? la marque ZVEZDA (encore un nom impossible) et je prends un plaisir certain avec ces petits bonhommes.
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- InvitéInvité
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 10:44
Bonjour,
Il est vraiment bien ton tuto.
Je me retrouve dans tes explications, pratiquant les mêmes méthodes.
Par contre je sous couche en blanc (bombe citadel ou army painter) car ayant une vue qui baisse, avec du noir j'ai du mal à voir les détails.
J'utilise aussi les peintures et encres citadel. Mais je possède depuis peu du Lifecolor (pas encore utilisé) et du Prince August.
Cordialement,
Christophe
Il est vraiment bien ton tuto.
Je me retrouve dans tes explications, pratiquant les mêmes méthodes.
Par contre je sous couche en blanc (bombe citadel ou army painter) car ayant une vue qui baisse, avec du noir j'ai du mal à voir les détails.
J'utilise aussi les peintures et encres citadel. Mais je possède depuis peu du Lifecolor (pas encore utilisé) et du Prince August.
Cordialement,
Christophe
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 11:30
Salut hobbit08, merci et content que ça plaise.hobbit08 a écrit:Bonjour,
Il est vraiment bien ton tuto.
Je me retrouve dans tes explications, pratiquant les mêmes méthodes.
Par contre je sous couche en blanc (bombe citadel ou army painter) car ayant une vue qui baisse, avec du noir j'ai du mal à voir les détails.
J'utilise aussi les peintures et encres citadel. Mais je possède depuis peu du Lifecolor (pas encore utilisé) et du Prince August.
Cordialement,
Christophe
Le lifecolor est une marque de peinture ?
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- pépé
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 11:40
...yes Briste ...Lifecolor est bien une marque de peinture ...j'ai un set effet rouille et pousiere de chez eux j'aime bien cet marque car la peinture est tres fluide pour moi pas besoin de la diluer je trempe le pinceau direct dans le pot...
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 11:57
Faudrait que je test les encres un jour, c'est quoi les meilleures marques ?
Bravo pour ce pas à pas.
Bravo pour ce pas à pas.
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 12:24
Les meilleurs, je sais pas, avec la peinture Citadel j' utilise les lavis Citadel.tenardier a écrit:Faudrait que je test les encres un jour, c'est quoi les meilleures marques ?
Bravo pour ce pas à pas.
J' ai pas cherché plus loin ...
Merci, si ça peut répondre à certaines de vos questions, tant mieux.
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- pépé
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 12:42
bon une question ...encre et lavis c'est le meme produit ??? j'utilise les" Wash"(lavis) de chez "AK " qui sont pas mal il y a une grande gamme de produit
- titi
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 12:58
- pépé
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 13:03
c'est pas la premiere fois que j'entend parlé des encres sur le forum ...c'est pareil que les lavis ???
- pépé
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 13:06
certain appel ça aussi jus....:
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 13:37
Je pense que tous ces noms définissent le même produit. Le résultat est que ce produit se fixe dans les creux, une fois l' eau disparue, ne reste que la teinte dans les aspérités de la fig.
Je crois qu 'il y a 2 ou 3 membres qui connaissent bien la différence entre tous ces produits, si il y en a une, ils vont certainement pas tarder à se manifester et a te donner une réponse plus claire.
Je crois qu 'il y a 2 ou 3 membres qui connaissent bien la différence entre tous ces produits, si il y en a une, ils vont certainement pas tarder à se manifester et a te donner une réponse plus claire.
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- pépé
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 13:46
je pense aussi Briste mais comme je ne suis pas sure ...oui si il y un Addict qui peux me confirmer merci
- Papouille
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 15:08
Wash (anglais) et jus sont la même chose : une solution très diluée (1:6 à 1:10) de peinture dans son diluant (acryique = ea; huile = hite spirit ou térébenthine; Humbrol = diluant enamel) des synomies, en vue d'effecter des lavis ou des glacis.
Le lavis est application d'un jus dans les creux d'une figurine, dans le but de placer des ombrages ou un 'surlignage' sombre. L solution étant diluée, les pigments lors du séchge se rassemblent dans les creux d'eux-même. Il est prudent d'appliquer plusieurs lavis plutôt qu'un seul trop peu dilué sous peine de foncer la figurine ou créer des auréoles. Cette technique s'utilisent souvent dans les blindés et les avions en modélisme.
Deux techniques, comme l'explique Brise
- soit 'inonder la figurine avec un gros pinceau (en acrylique), ensuite et rapidement avec un pinceau propre et sec passer les zonesen relief les plus claires pour 'aspirer' le lavis dilué avant qu'il ne sèche et ne dépose les pigments sur une teinte claire et pure (essuyer le pinceau sur sopalin régulièrement = ne prend que qelques secondes)
- soit appliquer la pointe du pinceau chargé de lavis sur un creux : par capillarité, le pinceau va se vider, et le liquide se répandre le long du creux de lui-même; on applique la pointe dans les creux ou sur une longue ligne,tous le 2/3 centimètres et le jus se répand uniquement dns les creux sélectionnés.
Les wash ou jus commerciaux contiennent des pigments, et/ou des encres et aussi un peu de médium, qui a la propriété de réduire la tension superficielle du liquide, et donc favoriser la dispersion du liquide, et la formation d'auréoles lors du séchage. On peut le faire soi-même en ajoutant dans l'eau de préparation une trace de détergent vaisselle, ou bien de Klir ce produit miracle de Johnson & Johnson, que tous les maquettistes connaissent pour faire du weathering, peindre de l'acrylique sur de l'énamel,entre les deux, et donc éviter aux solvants de s'emmêler, protéger en peinture les vitrages de cockpit des avions de peintures enamel, nettoyage, .... bref une foule de propriétés très utiles. ll est vendu sous de multiples noms en Europe en bidons plastiques d'un litre, et sert au nettoyage des carrelages dans les rayons d'entretien, comme "Sol Plus" et bien d'autres....
Le glacis (en anglais "glazing") est une autre technique qui consiste à appliquer un lavis dilué sur une surface peinte pour lui donner des nuances transparentes qu enrichissent la coulur de base, par exemple un léger violet sur la peau, des reflets d'une teinte proche sur un objet voisin (par exemple le 'reflet' sur une armure proche d'un tissu rouge, un glacis de rouge sur la zone de l'armure proche du rouge, ou plusieurs tons successifs qui donnent cette teinte riche et indéfinissable aux surfaces. Au contraire du lavis, il s'applique au pinceau sur des surfaces claire ou sombres bien définies, de manière sélective et contrôlée, par exemple des nuances teintées sur des vêtements blancs ou écrus ... des reflets discrets. Ils s'appliquent sur une peinture SECHE et chaque couche sur une surface précédente doit être sèche aussi. L'excès de liquide de peinture du pinceau est épongée avant chaque application sur un sopalin, pour éviter que la peinture ne coule ( = elle sèche quasi instanténément), et les couches sont répétées après leur séchage.
En acrylique, le glacis s'utilise pour donner des transitions très progressives et douces entre deux tons (= "feathering"), ou entre un ombrage et une éclaircie = par la superposition de nombreuses couches très diluées fines, dont on décale chaque couche d'un mm ou moins, pour progressivement foncer ou éclaircir la zone de transition de manière quasi continue. La méthode alternative (utilisée largement à l(huile) est le fondu dans le frais, c'est-à-dire quand ls deux peintures ne sont pas encore sèches, pour donne cette transition douce.
Les encres sont des subtances monochromes très couvrants (exemple l'encre de chine). Ils s'utilisent dans les jus (washes), mais peuvent aussi être ajoutés manuellement, et principalement utilisé en imprimerie. Leur pouvoir colorant est cependant si intense, qu'ils s'utilisent en quantité infime.
Alors que les pigments classiques ont souvent un pouvoir courant plus faible et transparent, surtout les pigment modernes fabriquées chimiquement à partir de sels métalliques, au contraire des pigments naturels du passé, plus opaques, mais contenant des substances qui se sont avérées souvent nocives par contact, et donc interdites d'utilisation.
(désolé pour les fautes de frappe, les touches de mon clavier de lapto sont toujours déficientes malgré un gros nettoyage)
Le lavis est application d'un jus dans les creux d'une figurine, dans le but de placer des ombrages ou un 'surlignage' sombre. L solution étant diluée, les pigments lors du séchge se rassemblent dans les creux d'eux-même. Il est prudent d'appliquer plusieurs lavis plutôt qu'un seul trop peu dilué sous peine de foncer la figurine ou créer des auréoles. Cette technique s'utilisent souvent dans les blindés et les avions en modélisme.
Deux techniques, comme l'explique Brise
- soit 'inonder la figurine avec un gros pinceau (en acrylique), ensuite et rapidement avec un pinceau propre et sec passer les zonesen relief les plus claires pour 'aspirer' le lavis dilué avant qu'il ne sèche et ne dépose les pigments sur une teinte claire et pure (essuyer le pinceau sur sopalin régulièrement = ne prend que qelques secondes)
- soit appliquer la pointe du pinceau chargé de lavis sur un creux : par capillarité, le pinceau va se vider, et le liquide se répandre le long du creux de lui-même; on applique la pointe dans les creux ou sur une longue ligne,tous le 2/3 centimètres et le jus se répand uniquement dns les creux sélectionnés.
Les wash ou jus commerciaux contiennent des pigments, et/ou des encres et aussi un peu de médium, qui a la propriété de réduire la tension superficielle du liquide, et donc favoriser la dispersion du liquide, et la formation d'auréoles lors du séchage. On peut le faire soi-même en ajoutant dans l'eau de préparation une trace de détergent vaisselle, ou bien de Klir ce produit miracle de Johnson & Johnson, que tous les maquettistes connaissent pour faire du weathering, peindre de l'acrylique sur de l'énamel,entre les deux, et donc éviter aux solvants de s'emmêler, protéger en peinture les vitrages de cockpit des avions de peintures enamel, nettoyage, .... bref une foule de propriétés très utiles. ll est vendu sous de multiples noms en Europe en bidons plastiques d'un litre, et sert au nettoyage des carrelages dans les rayons d'entretien, comme "Sol Plus" et bien d'autres....
Le glacis (en anglais "glazing") est une autre technique qui consiste à appliquer un lavis dilué sur une surface peinte pour lui donner des nuances transparentes qu enrichissent la coulur de base, par exemple un léger violet sur la peau, des reflets d'une teinte proche sur un objet voisin (par exemple le 'reflet' sur une armure proche d'un tissu rouge, un glacis de rouge sur la zone de l'armure proche du rouge, ou plusieurs tons successifs qui donnent cette teinte riche et indéfinissable aux surfaces. Au contraire du lavis, il s'applique au pinceau sur des surfaces claire ou sombres bien définies, de manière sélective et contrôlée, par exemple des nuances teintées sur des vêtements blancs ou écrus ... des reflets discrets. Ils s'appliquent sur une peinture SECHE et chaque couche sur une surface précédente doit être sèche aussi. L'excès de liquide de peinture du pinceau est épongée avant chaque application sur un sopalin, pour éviter que la peinture ne coule ( = elle sèche quasi instanténément), et les couches sont répétées après leur séchage.
En acrylique, le glacis s'utilise pour donner des transitions très progressives et douces entre deux tons (= "feathering"), ou entre un ombrage et une éclaircie = par la superposition de nombreuses couches très diluées fines, dont on décale chaque couche d'un mm ou moins, pour progressivement foncer ou éclaircir la zone de transition de manière quasi continue. La méthode alternative (utilisée largement à l(huile) est le fondu dans le frais, c'est-à-dire quand ls deux peintures ne sont pas encore sèches, pour donne cette transition douce.
Les encres sont des subtances monochromes très couvrants (exemple l'encre de chine). Ils s'utilisent dans les jus (washes), mais peuvent aussi être ajoutés manuellement, et principalement utilisé en imprimerie. Leur pouvoir colorant est cependant si intense, qu'ils s'utilisent en quantité infime.
Alors que les pigments classiques ont souvent un pouvoir courant plus faible et transparent, surtout les pigment modernes fabriquées chimiquement à partir de sels métalliques, au contraire des pigments naturels du passé, plus opaques, mais contenant des substances qui se sont avérées souvent nocives par contact, et donc interdites d'utilisation.
(désolé pour les fautes de frappe, les touches de mon clavier de lapto sont toujours déficientes malgré un gros nettoyage)
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 16:21
Merci de ces précisions très explicites papouille.
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Re: Pas à pas, peinture sur figurine au 1/72.
Dim 29 Sep 2013 - 17:59
Pour les encres on en trouve spécialement pour les fig, mais aussi dans toute bonne papeterie. Il y a plein de nuane. Attention, les encre sont svt brillantes !!! il bien les diluer et faire des essais. On a un gd spécialiste parmis nous je crois : Tatoo ?
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