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- Papouille
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L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Dim 13 Sep 2015 - 20:32
Un peu fou, je l'avoue, je me propose de décrire la mise en peinture d'un plat d'étain de 30 mm qui fait partie d'un projet 2015 de peinture de la BFFS (British Flat Figure Society), qui consiste cette année à tirer une figurine parmi sept au hasard et la peindre puis la retourner pour 2016 en un point central où elle sera exposée et comparée à quelques cinq autres semblables.
A Kulmbach, sur le stand de la BFFS, j'ai tiré au hasard ce petit plat de 30mm représentant le Roi de France et de Navarre Charles X à cheval ....!!
Il s'agit d'une série de la production Mignot (FR) C.B.G. "13 Personnages Historiques" ; Figure 200/b « Charles X »
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Petit belge, une fois rentré j'ai recherché qui était ce roi la gravure a été basée pour retrouver le contexte historique, les costumes et couleurs de cette situation.
Le tableau de Nicolas Gosse représente l’entrée dans Paris de Charles X, roi de France et de Navarre se rendant à Notre-Dame le 27 septembre 1824.
Charles X, rappelons-le est le plus jeune frère de Louis XVI et de Louis XVIII, petits fils de Louis XV dont le fils Dauphin est mort avant son père. En 1824, il succède à Louis XVIII mort d’une gangrène, et qui succéda par la Restauration en 1814, puis 1815 au premier Empire Napoléon 1er.
On est ici au terme de l’entrée du nouveau monarque dans sa capitale, dont par la future reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe a consigné l’itinéraire dans son journal : « A la barrière de l’Etoile, le préfet à la tête du corps municipal est venu offrir ses félicitations au Roi et lui présenter les clefs de la Ville que le Roi lui a rendues en lui disant qu’elles ne pouvaient être en de meilleures mains. Le cortège s’est avancé par les Champs-Elysées, l’allée de Marigny, la rue Saint-Honoré, les boulevards, la rue Saint-Denis, la place du Châtelet, le pont au Change, à Notre-Dame nous sommes tous descendus. On a chanté le Te Deum et nous avons assisté au salut [du Saint-Sacrement] ; nous sommes rentrés aux Tuileries par les quais. »
Charles X, ici au centre de la composition, monté sur un cheval blanc, avait insisté sur la simplicité qu’il voulait donner à cette entrée : « Point de hallebardes entre mon peuple et moi », avait-il demandé, et il confia à la fin de cette longue journée : « Ils [les Parisiens] m’ont reçu comme l’enfant de la maison, je ne suis point fatigué, je suis content. » Un décor néogothique provisoire, pavoisé de blanc, emblème de la monarchie restaurée, avait néanmoins été édifié devant Notre-Dame. Mais on remarquera par ailleurs l’absence de réel cérémonial, dans un Paris encore largement médiéval, qui n’a en tout cas pas encore subi les transformations d’Haussmann.
Ce n’est pas sur le moment mais plus de quinze ans plus tard que cette peinture a été exécutée par Nicolas Gosse, un des artistes abondamment employés par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles. Il ne pouvait pour lui être question de trop mettre en valeur la popularité d’ailleurs éphémère du souverain. Aussi s’est-il contenté de narrer l’arrivée de Charles X à Notre-Dame à la manière d’un simple témoin, sans donner de signification politique plus précise à la scène.
On remarquera toutefois qu’à côté de Charles X caracole le duc d’Orléans en uniforme de colonel général des hussards. Le peintre, très habilement, met ainsi en valeur le futur successeur de Charles X en 1830, et dont le premier principe sera justement d’appliquer rigoureusement la Charte.
Voici un portrait de Charles X, à l'époque à laquelle il est devenu Roi de France, à 57 ans:
Et voici le décors planté, et c'est ici que les choses se sont mises à dérailler ........
(suite au prochain épisode ....)
A Kulmbach, sur le stand de la BFFS, j'ai tiré au hasard ce petit plat de 30mm représentant le Roi de France et de Navarre Charles X à cheval ....!!
Il s'agit d'une série de la production Mignot (FR) C.B.G. "13 Personnages Historiques" ; Figure 200/b « Charles X »
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Petit belge, une fois rentré j'ai recherché qui était ce roi la gravure a été basée pour retrouver le contexte historique, les costumes et couleurs de cette situation.
Le tableau de Nicolas Gosse représente l’entrée dans Paris de Charles X, roi de France et de Navarre se rendant à Notre-Dame le 27 septembre 1824.
Charles X, rappelons-le est le plus jeune frère de Louis XVI et de Louis XVIII, petits fils de Louis XV dont le fils Dauphin est mort avant son père. En 1824, il succède à Louis XVIII mort d’une gangrène, et qui succéda par la Restauration en 1814, puis 1815 au premier Empire Napoléon 1er.
On est ici au terme de l’entrée du nouveau monarque dans sa capitale, dont par la future reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe a consigné l’itinéraire dans son journal : « A la barrière de l’Etoile, le préfet à la tête du corps municipal est venu offrir ses félicitations au Roi et lui présenter les clefs de la Ville que le Roi lui a rendues en lui disant qu’elles ne pouvaient être en de meilleures mains. Le cortège s’est avancé par les Champs-Elysées, l’allée de Marigny, la rue Saint-Honoré, les boulevards, la rue Saint-Denis, la place du Châtelet, le pont au Change, à Notre-Dame nous sommes tous descendus. On a chanté le Te Deum et nous avons assisté au salut [du Saint-Sacrement] ; nous sommes rentrés aux Tuileries par les quais. »
Charles X, ici au centre de la composition, monté sur un cheval blanc, avait insisté sur la simplicité qu’il voulait donner à cette entrée : « Point de hallebardes entre mon peuple et moi », avait-il demandé, et il confia à la fin de cette longue journée : « Ils [les Parisiens] m’ont reçu comme l’enfant de la maison, je ne suis point fatigué, je suis content. » Un décor néogothique provisoire, pavoisé de blanc, emblème de la monarchie restaurée, avait néanmoins été édifié devant Notre-Dame. Mais on remarquera par ailleurs l’absence de réel cérémonial, dans un Paris encore largement médiéval, qui n’a en tout cas pas encore subi les transformations d’Haussmann.
Ce n’est pas sur le moment mais plus de quinze ans plus tard que cette peinture a été exécutée par Nicolas Gosse, un des artistes abondamment employés par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles. Il ne pouvait pour lui être question de trop mettre en valeur la popularité d’ailleurs éphémère du souverain. Aussi s’est-il contenté de narrer l’arrivée de Charles X à Notre-Dame à la manière d’un simple témoin, sans donner de signification politique plus précise à la scène.
On remarquera toutefois qu’à côté de Charles X caracole le duc d’Orléans en uniforme de colonel général des hussards. Le peintre, très habilement, met ainsi en valeur le futur successeur de Charles X en 1830, et dont le premier principe sera justement d’appliquer rigoureusement la Charte.
Voici un portrait de Charles X, à l'époque à laquelle il est devenu Roi de France, à 57 ans:
Et voici le décors planté, et c'est ici que les choses se sont mises à dérailler ........
(suite au prochain épisode ....)
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(Jean d'Ormesson)
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Dim 13 Sep 2015 - 20:52
Hâte de voir la suite
C'est assez rare , je crois , de voir Charles X comme modèle !
Peut-être parce que c'est surement l'un de nos souverains les plus médiocres
C'est assez rare , je crois , de voir Charles X comme modèle !
Peut-être parce que c'est surement l'un de nos souverains les plus médiocres
- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Dim 13 Sep 2015 - 20:55
Désolé, j'ignorais même qu'il y eu un Charles X en France ....ce qui m'a mis assez perplexe ..... Mais son règne fut en effet médiocre et ne fait sans doute rêver que les royalistes anciens avides de pouvoir absolu.
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Dim 13 Sep 2015 - 21:05
C'est tout à fait ça
- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Dim 13 Sep 2015 - 23:19
Voilà, la première folie fut d'agrandir le personnage du tableau et le comparer au plat !!
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puis le visage:
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Les grandes différences ?
- le bras gauche pend au lieu de tenir les rênes
- le visage est de 3/4 au lieu de profil, plutôt comme son portrait, mais avec un nez assez tordu
- le bicorne est plutôt d'avant en arrière que en travers de la tête
- les pattes avant sont arrêtées plutôt qu'au pas
- le turban bleu est moins large, ...
J'ai donc tenté de faire 15 petites conversions, avec du Milliput:
1. Cheval = réduire la crinière sur le cou (gravure, Milliput) et légèrement usure du bas vers a main.
2. Cheval = couper le ‘harnais’ coudé et coller sur poitrail (mauvais terme)
3. Cheval = amincir les rênes par ponçage
4. Poitrine = ajouter le bras droit vers l’épaulette
5. Poitrine = élargir le bandeau bleu sur la poitrine, plus large vers la gauche
6. Bras = rendre le bras droit visible
7. Bras = élargir le bras gauche au dessus du coude
8. Poitrine = effacer le bas du gilet vers le pantalon
9. Visage = poncer et combler la gravure du visage(globe oculaire, pommette) = Milliput
10. Visage = allonger le menton qui est de profil
11. Visage = allonger le nez vers la gauche
12. Col = réduire la hauteur du col sur la gravure
13. Bicorne = tailler la partie gauche plus courte et plus étroite
14. Bicorne = raccourcir le bas droit et la partie sur épaulette
15. Bicorne = effacer la gravure à gauche
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Petites deux heures de travail, puis malheureusement (avant de voyager), sous-couchage à l'acrylique blanc... sans avoir vérifié le travail ....
parce que ..... deuxième bêtise !!!!
(suite au prochain message)
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puis le visage:
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Les grandes différences ?
- le bras gauche pend au lieu de tenir les rênes
- le visage est de 3/4 au lieu de profil, plutôt comme son portrait, mais avec un nez assez tordu
- le bicorne est plutôt d'avant en arrière que en travers de la tête
- les pattes avant sont arrêtées plutôt qu'au pas
- le turban bleu est moins large, ...
J'ai donc tenté de faire 15 petites conversions, avec du Milliput:
1. Cheval = réduire la crinière sur le cou (gravure, Milliput) et légèrement usure du bas vers a main.
2. Cheval = couper le ‘harnais’ coudé et coller sur poitrail (mauvais terme)
3. Cheval = amincir les rênes par ponçage
4. Poitrine = ajouter le bras droit vers l’épaulette
5. Poitrine = élargir le bandeau bleu sur la poitrine, plus large vers la gauche
6. Bras = rendre le bras droit visible
7. Bras = élargir le bras gauche au dessus du coude
8. Poitrine = effacer le bas du gilet vers le pantalon
9. Visage = poncer et combler la gravure du visage(globe oculaire, pommette) = Milliput
10. Visage = allonger le menton qui est de profil
11. Visage = allonger le nez vers la gauche
12. Col = réduire la hauteur du col sur la gravure
13. Bicorne = tailler la partie gauche plus courte et plus étroite
14. Bicorne = raccourcir le bas droit et la partie sur épaulette
15. Bicorne = effacer la gravure à gauche
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Petites deux heures de travail, puis malheureusement (avant de voyager), sous-couchage à l'acrylique blanc... sans avoir vérifié le travail ....
parce que ..... deuxième bêtise !!!!
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- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 10:46
En effet j'ai appliqué trop vite la sous-couche blanche. J'ai pris une photo en arrivant à destination, puis l'ai examinée agrandie sur PC :
Après la sous-couche blanche = 20 retouches de détails à retravailler, marquées d'un point rouge sur la photo
1. Combler le trou de l’œil du cheval et le reformer (1)
2. Effacer les excroissances sur la jambe avant et le flanc du cheval (2)
3. Réparer le rêne du mors cassé à son milieu (1)
4. Fixation du rêne sur cheval = bourrelet à ôter, soudure à confirmer (2)
5. Prolonger le rêne qui fond dans le cheval sous les porte-pistolets = Milliput (1)
6. Eliminer les excroissances sur le bicorne et jambes du cheval (5)
7. Retravailler et poncer les bras rallongés (6)
8. Poncer le Milliput sur le cou du cheval (1)
9. Retoucher et poncer le visage (1)
Après la seconde sous-couche blanche = 8 points de détails à retravailler encore, très petits (points rouges sur photo)
10. Des micro-points à couper au scalpel (7)
11. Un point collé sur la botte (1) à détacher
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Ce qui donne un résultat final acceptable pour peinture avec une légère 3e sous-couche blanche, et qui est comparé au plat initial et à la peinture.
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Je vais pouvoir entreprendre la peinture proprement dite après séchage de la dernière fine couche ...
(Pour rappel, la figure fait 42mm de hauteur, la figure et le bicorne 7 mm)
Après la sous-couche blanche = 20 retouches de détails à retravailler, marquées d'un point rouge sur la photo
1. Combler le trou de l’œil du cheval et le reformer (1)
2. Effacer les excroissances sur la jambe avant et le flanc du cheval (2)
3. Réparer le rêne du mors cassé à son milieu (1)
4. Fixation du rêne sur cheval = bourrelet à ôter, soudure à confirmer (2)
5. Prolonger le rêne qui fond dans le cheval sous les porte-pistolets = Milliput (1)
6. Eliminer les excroissances sur le bicorne et jambes du cheval (5)
7. Retravailler et poncer les bras rallongés (6)
8. Poncer le Milliput sur le cou du cheval (1)
9. Retoucher et poncer le visage (1)
Après la seconde sous-couche blanche = 8 points de détails à retravailler encore, très petits (points rouges sur photo)
10. Des micro-points à couper au scalpel (7)
11. Un point collé sur la botte (1) à détacher
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Ce qui donne un résultat final acceptable pour peinture avec une légère 3e sous-couche blanche, et qui est comparé au plat initial et à la peinture.
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(Pour rappel, la figure fait 42mm de hauteur, la figure et le bicorne 7 mm)
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 10:51
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de travail de préparation sur un plat , hormis les modifications personnelles .
Il n'existe pas de plat "prêt à peindre" ?
C'est une question de qualité propre à chaque marque de plat ?
Il n'existe pas de plat "prêt à peindre" ?
C'est une question de qualité propre à chaque marque de plat ?
- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 11:08
- InvitéInvité
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 11:14
D'accord
- InvitéInvité
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 22:23
Oui et non round même si on est pas crazy genre Papouillomaniac il y a toujours un peu de raté de moulage J'attends le chargement de photos pour te montrer un simple ratrapage nécessaire sur un autre plat en 30mm. Par contre Papouille en plus modifie la gravure....
- InvitéInvité
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 22:37
Petits exemples dans la gamme porte drapeaux qu'affectionne Papouille
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Sinon tu as ça genre nickel au niveau de la gravure
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C'est tout simplement comme toute fig:
- gravure
- moule
- fonderie
- tirage
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Sinon tu as ça genre nickel au niveau de la gravure
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C'est tout simplement comme toute fig:
- gravure
- moule
- fonderie
- tirage
- InvitéInvité
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 22:43
Merci pour ces explications
Effectivement c'est exactement comme pour les figs !
Lepic à Eylau , je le veux bien
Effectivement c'est exactement comme pour les figs !
Lepic à Eylau , je le veux bien
- InvitéInvité
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 22:56
Peint? Ou à faire?
Peint: il faut que je la finisse d'abord.....
A faire: un mec TRES spécial mais des figs de qualité http://www.figurines-soldats.com/
A toi de voire
Peint: il faut que je la finisse d'abord.....
A faire: un mec TRES spécial mais des figs de qualité http://www.figurines-soldats.com/
A toi de voire
- InvitéInvité
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mar 15 Sep 2015 - 23:07
Et si on revenait sur le fond: Papouille tes un grand malade!
Avec quoi du modifies? La roche liquide d'Andrea ou leur mastic?
Si tu veux du copier collé tu as aussi les jambes du cheval à reprendre..... Et en plus il a une robe blanche
Que du bonheur
Avec quoi du modifies? La roche liquide d'Andrea ou leur mastic?
Si tu veux du copier collé tu as aussi les jambes du cheval à reprendre..... Et en plus il a une robe blanche
Que du bonheur
- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 10:23
Non non Wipy, je ne fais pas strictement du copié-collé du tableau, car en effet les pattes du cheval à l'avant sont au pas, alors que le plat est en position stationnaire, le buste du cheva est en petit 3/4 au lieu de profil, et le bras gauche de Charles est vertical sur le plat au lieu de tenir le rênes. J'ai juste ajusté le visage, important car je ne pour-vais rien tirer du visage gravé. Et puis cela me sert d'essai pour me différencier sur le petit concours avec 5 autres personnes, pour avoir une pièce unique, puisque les couleurs de robe, tenue et sujet sont fixes..... et je n'aime pas du tout le travail en série.....
J'ai utilisé du Milliput, pas facile à modeler, et trop dur ensuite pour poncer, mais je testerai d'autres produits ensuite à mon retour.... C'est très "FUN" de toutes manières et refaire le tableau aurait du consister regraver le tout et je n'ai aucune étoffe de graveur moi-même, alors que j'essaie toujours d'acquérir celle d'un peintre moyen...
Je vais commencer par le visage ...
Note: cheval blanc, forcé, vu le tableau ... j'avais peint deux chevaux dans le passé, comme débutant ...
Mon premier plat 30 mm il y a 1an 1/2 .. un trompete du 7e Rgt de hussards
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et puis le cheval blanc de Davout dont le n'ai jamais terminé le maréchal lui-même par paresse !!!
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Aurai-je progressé un peu depuis??
J'ai utilisé du Milliput, pas facile à modeler, et trop dur ensuite pour poncer, mais je testerai d'autres produits ensuite à mon retour.... C'est très "FUN" de toutes manières et refaire le tableau aurait du consister regraver le tout et je n'ai aucune étoffe de graveur moi-même, alors que j'essaie toujours d'acquérir celle d'un peintre moyen...
Je vais commencer par le visage ...
Note: cheval blanc, forcé, vu le tableau ... j'avais peint deux chevaux dans le passé, comme débutant ...
Mon premier plat 30 mm il y a 1an 1/2 .. un trompete du 7e Rgt de hussards
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et puis le cheval blanc de Davout dont le n'ai jamais terminé le maréchal lui-même par paresse !!!
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Aurai-je progressé un peu depuis??
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 10:41
Devines
Pour le hussard je m'en souviens
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- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 10:56
suis encore trop médiocre en free hands pour m'attaquer à un porte-étendard... je vais essayer d'en acquérir un ou deux. Aurais tu un éditeur?
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 11:09
- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 12:13
Hélas non pas cette année, et j'ai raté l'occasion à Kulmbach... Quand a l'empire, nous ne sommes pas en très bons termes ensemble, car le passe plus de temps à discuter uniformologie qu'à peindre....!!
Ma quelle identifaction as-tu sur les socles des portes-étendards?
Le site de Bitsulfi est actuellement inaccessible pour aller vérifier l'origine de ses plats aussi....
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 12:32
Ok je regarde et dis ça
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 13:45
Désolé Papouile j'ai limé.....
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 13:56
wipy a écrit:Désolé Papouile j'ai limé.....
Oh dis donc, hé !
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- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Mer 16 Sep 2015 - 14:05
- Papouille
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Re: L'entrée de Charles X à Paris en 1824 (30mm Mignot)
Jeu 17 Sep 2015 - 7:55
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