- Papouille
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ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Dim 18 Nov 2012 - 16:24
La marque française (nantaise) Ilyad Games a vécu , mais garde encore quelques fidèles fanas et collectionneurs de ses figurines en résine conduites par quelques grands sculpteurs et peintres qui ont fait sa renommée dans les années 2002 à 2008 comme site de jeu et de peintures.
Parmis les 11 séries, les Nains de l’Ouest se trouvent encore régulièrement sur le marché et comprennent 13 kits contenant 25 figurines qui ne dépassent pas 25mm de hauteur et ont des gravures fines et détaillées intéressantes même si un peu dépassées par les Dwarfs, Goblins et Orques actuels chez de nombreux autres fabriquants:
BLNO-01: Chef de guerre nain (1)
BLNO-02: Cognards nains avec hache (3)
BLNO-03: Officier arbalétrier nain (1)
BLNO-04: Arbalétriers nains (3)
BLNO-05: Canon gatling nain (2)
BLNO-06: Gardes du corps nains (2)
BLNO-07: Porte-étendard royal nain (1)
BLNO-08: Roi Luthor Dendragon (1)
BLNO-09: Pétardiers nains 1(3)
BLNO-10: Goblino Bill (2)
BLNO-11: Cornemuseux nain (1)
BLNO-12: Pétardiers nains 2 (3)
BLNO-13: S.H.L.A.G nain (2)
Je propose dans ce poste de peindre quelques uns de ces personnages, étant un collectionneur de plusieurs séries de Ilyad Games.
Etant débutant l’an dernier, j’avais peint un arbalétrier, début d’une aventure qui devient mon principal hobby à ses heures. Mon but dans ce hobby est d’atteindre la qualité de quelques unes, non la quantité de grands dioramas. Par conséquent, chaque personnage me demande beaucoup d’attention, que je documente de plus en plus par des Pas-à-Pas internes ou sur forum, même si mon niveau est encore assez ‘plancher’ à ce jour.
Ils sont ‘occasion d’apprendre, améliorer, corriger les techniques de peinture , principalement à l’acrylique, mais bientôt aussi à l’huile, et comparer des techniques comme le NMM et TMP, la peinture au frais à celle des lavis/glacis, pour trouver celles qui me conviendront le mieux, même si j’ai démarré vraiment tardivement !
J’ai accumulé pas mal de documentation en plus de la bible (francophone) de la peinture acrylique, qui constitue je crois le meilleur ouvrage compilé en la matière par l’expérience de plusieurs grands maîtres de la peinture figuriste actuelle: Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine – ed. Tutti Frutti, collectif en ré-éditionV.02
http://books.google.be/books?id=U0h7gxhWZzMC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=plate+peinture&source=bl&ots=OvtrT-TcDq&sig=yvqZQIMZ3PMHiwzUK3n8JAgSdUA&hl=en#v=onepage&q=plate%20peinture&f=false
Reste la pratique, réussites et progrès, ou échecs et frustrations, mais chaque personnage peint fait progresser l’expérience quelle que soit la qualité obtenue.
Bien sûr je viendrai avec d’autres figurines, fantastiques ou historiques pour avoir vos suggestions et conseils aussi ou faire part de mes expérimentations ou lectures.
... a suivre
Parmis les 11 séries, les Nains de l’Ouest se trouvent encore régulièrement sur le marché et comprennent 13 kits contenant 25 figurines qui ne dépassent pas 25mm de hauteur et ont des gravures fines et détaillées intéressantes même si un peu dépassées par les Dwarfs, Goblins et Orques actuels chez de nombreux autres fabriquants:
BLNO-01: Chef de guerre nain (1)
BLNO-02: Cognards nains avec hache (3)
BLNO-03: Officier arbalétrier nain (1)
BLNO-04: Arbalétriers nains (3)
BLNO-05: Canon gatling nain (2)
BLNO-06: Gardes du corps nains (2)
BLNO-07: Porte-étendard royal nain (1)
BLNO-08: Roi Luthor Dendragon (1)
BLNO-09: Pétardiers nains 1(3)
BLNO-10: Goblino Bill (2)
BLNO-11: Cornemuseux nain (1)
BLNO-12: Pétardiers nains 2 (3)
BLNO-13: S.H.L.A.G nain (2)
Je propose dans ce poste de peindre quelques uns de ces personnages, étant un collectionneur de plusieurs séries de Ilyad Games.
Etant débutant l’an dernier, j’avais peint un arbalétrier, début d’une aventure qui devient mon principal hobby à ses heures. Mon but dans ce hobby est d’atteindre la qualité de quelques unes, non la quantité de grands dioramas. Par conséquent, chaque personnage me demande beaucoup d’attention, que je documente de plus en plus par des Pas-à-Pas internes ou sur forum, même si mon niveau est encore assez ‘plancher’ à ce jour.
Ils sont ‘occasion d’apprendre, améliorer, corriger les techniques de peinture , principalement à l’acrylique, mais bientôt aussi à l’huile, et comparer des techniques comme le NMM et TMP, la peinture au frais à celle des lavis/glacis, pour trouver celles qui me conviendront le mieux, même si j’ai démarré vraiment tardivement !
J’ai accumulé pas mal de documentation en plus de la bible (francophone) de la peinture acrylique, qui constitue je crois le meilleur ouvrage compilé en la matière par l’expérience de plusieurs grands maîtres de la peinture figuriste actuelle: Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine – ed. Tutti Frutti, collectif en ré-éditionV.02
http://books.google.be/books?id=U0h7gxhWZzMC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=plate+peinture&source=bl&ots=OvtrT-TcDq&sig=yvqZQIMZ3PMHiwzUK3n8JAgSdUA&hl=en#v=onepage&q=plate%20peinture&f=false
Reste la pratique, réussites et progrès, ou échecs et frustrations, mais chaque personnage peint fait progresser l’expérience quelle que soit la qualité obtenue.
Bien sûr je viendrai avec d’autres figurines, fantastiques ou historiques pour avoir vos suggestions et conseils aussi ou faire part de mes expérimentations ou lectures.
... a suivre
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 11:53
BLNO-04: Arbalétriers nains (3) portant l’arbalète
Les sujets dans leur peinture originale :
FIGURE_01[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(a) Arbalétrier nain portant l’arbalète
Le premier est un nain portant son arbalète sur l’épaule, en une pièce.
Ma peinture fut peu documentée (la première), soins particuliers à la préparation des défauts, lignes de moulage, flashes. Les peintures acryliques sont les Citadel classiques, le métal fait en TMP, avec Metal Bolgun, Mithril Silver et … les peintures sont très diluées (1:3 à 1: en couches répétées. Je sous-couche toujours en gris clair ou en blanc, à la bombe, ou au pinceau (en trois couches très diluées), sauf si requis pour des larges peintures métalliques dont le fond noir apporte de la profondeur au métal.
Les quelques photos conservées durant le WIP illustrent certaines étapes.
Au déballage, avec ses tiges et lignes de moulages, flashes, ..:
FIGURE_02[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous couche grise après corrections :
FIGURE_03[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Travail des yeux, de la peau et de la barbe :
FIGURE_04[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les chaussons et vêtements :
FIGURE_05[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les armes, cuirasse et cuirs …………………………………et sa taille relative :
FIGURE_06[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final ……………. comparé ………................................................…….à la peinture originale :
FIGURE_07[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FIGURE_08[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(sur CMNO)
….à suivre
Les sujets dans leur peinture originale :
FIGURE_01[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(a) Arbalétrier nain portant l’arbalète
Le premier est un nain portant son arbalète sur l’épaule, en une pièce.
Ma peinture fut peu documentée (la première), soins particuliers à la préparation des défauts, lignes de moulage, flashes. Les peintures acryliques sont les Citadel classiques, le métal fait en TMP, avec Metal Bolgun, Mithril Silver et … les peintures sont très diluées (1:3 à 1: en couches répétées. Je sous-couche toujours en gris clair ou en blanc, à la bombe, ou au pinceau (en trois couches très diluées), sauf si requis pour des larges peintures métalliques dont le fond noir apporte de la profondeur au métal.
Les quelques photos conservées durant le WIP illustrent certaines étapes.
Au déballage, avec ses tiges et lignes de moulages, flashes, ..:
FIGURE_02[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous couche grise après corrections :
FIGURE_03[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Travail des yeux, de la peau et de la barbe :
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Les chaussons et vêtements :
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Les armes, cuirasse et cuirs …………………………………et sa taille relative :
FIGURE_06[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final ……………. comparé ………................................................…….à la peinture originale :
FIGURE_07[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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(sur CMNO)
….à suivre
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 18:16
Suis pas games du tout mais les nains sont trop fendards
Chapeau pour la peinture
La gravure est excellente sur ces figs
Chapeau pour la peinture
La gravure est excellente sur ces figs
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 19:05
c'est vrai cuttysark25, la qualité du moulage est assez exceptionnelle, et je sais de quoi je parle, ayant travaillé dans le medical avec une société japonsaise et connaissant la qualité des modèles japonais comme IMAI, par exemple.
Peinture, je débute depuis un an, mais vais donner un pas-a-pas meilleur sur un autre nain dans les jours qui viennt sur un 20 mm (aux yeux), un plaisir avec cette qualité de moulage.
Peinture, je débute depuis un an, mais vais donner un pas-a-pas meilleur sur un autre nain dans les jours qui viennt sur un 20 mm (aux yeux), un plaisir avec cette qualité de moulage.
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 19:30
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 19:42
c'était la + mauvaise il y a près d'un an de cela...
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 20:56
j'aimerais trouver des figs WW2 aériens avec une aussi bonne gravure
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 22:05
Helas! Je ne connais que les Revell en 1:72, serie 024xx et 025 et Airfix 017xx, amsi en efet qui sont loin d'atteindre ce niveau; de là le plaisir de faire cette série.
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 22:42
Bravo, joli rendu. Alors même que je ne suis pas un acharné de la peinture pour mes propres figurines, j'apprécie toujours de voir le travail qui a été fait pas à pas, comme c'est le cas ici.
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Lun 19 Nov 2012 - 23:11
Merci! c'est par les pas-à-pas qu'on apprends des petits trucs souvent utiles
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mar 20 Nov 2012 - 21:11
(b) Arbalétrier nain chargeant l’arbalète
Même taille que leprécédent : 20 mm aux yeux. Moins de défauts au déballage
FIGURE_09[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous-couchage en blanc, bombe Citadel, trois fines couches.
Des photos sont prises régulièrement en macro à 8/10 cm, et les détails agrandis sur l’écran de l’appareil, pour détecter les défauts et corriger immédiatement , ou corriger les ombrages en placant la figure à la main sous la lampe en position zénithale avant, côté gauche (maquette à droite de la lampe), pour marquer lesombres sur la face avant, ou arrière.
Pour raccourcir les descriptions, j’utilise les abbréviations suivantes dans le texte pour décrire les peintures : SC= sous-couche ; BC= basecoat/couche de base ; SH=shadow/ombrage (SH1, SH2, ..) ; HL= highlight/ éclarcissement (HL1, HL2, ..); GL=glacis (couches diluées sur reliefs); LV= lavis (dilué dans les creux) ; xx = point de réflexion maximum de la lumière ; DB= dry brushing ; RF= reflet (point maximum de lumière, pour objets à surface brillante)
De fait, avec cette taille pour conserver une peinture précise, je peins tout d’abord la surface concernée avec un BC (couche de base) très diluée 1:5 ou 1:6 deux fois pour marquer lasurface précisément et éviter d’oublier des zones ou détails ; en outre la tension superficielle de la zone peinte ainsi créée, facilite la peinture des couches ultérieures dans les zones de bordures, en guidant le pinceau et la trace beaucoup plus facilement. Si un débordement sur la couche diluée est créé, il suffit de rapidement essuyer avec un autre pinceau humide qui ôte la peinture ar dilution, puis laiser bien scher et recommencer. Sans causer de souci à la couche voisine, si lapeinture du pinceau était quasi sèche en application finale. Les lavis sont humides et faciles à corriger. La deuxième couche accentue ces zones et créent une surface bien prête pour avir rapidement une BC uniforme. Je l’ai appliqué systématiquement mis chronologiquement. Il est aussi possible de peindre toutes les surfaces en lavis au début pour avoir une vue d’ensemble des tons et des zones….(facile si les couleurs sont non mélanges, pas si elles résultent d’un mélange particulier), certains peintres le font, par exemple à l’huile avec une sous couche diluée à l’acrylique d’abord, mais aussi à l’acrylique.
Le visage : avec peintures diluées 1:4 à l’eau :
BC= Elf Flesh ; SH1= Bronzed Flesh ; SH2= Bestial Brown ; HL= Bleach Bone
FIGURE_10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La barbe et les moustaches : une barbe orange comme suit :
- LV= Lavis de Blazing Orange pour délimiter les surfaces
- LV= Blood Red pour donner un ton plus sombre aux creux
A partir de maintenant, peinture par poil, et non par surface :
- SH1= Bestial Brown dilué 1:3 dans les zones ombrées uniquement (bas de la barbe, trache, reliefs de la barbe et moustahe), pour donner du relief en final
- SH2= Dark Flesh dans zones intermédiaires et au hazard
- BC= Blazing orange dilué 1:1, puis Sunburst Yellow par poils, non dilué, car le jaune a un faible pouvoir couvrant sur du brun.
- SH1= Repassage ombrage au Bestial Brown par poils dans les zones à assombrir,
- Puis recommencer HL/SH jusqu’à satisfaction.….
FIGURE_11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le casque à nasal (de type normand ou scandinave avec un nasal) : il est traité en NMM pour donner plus de contraste :
Métal = partant du blanc de la SC = BC, les ombrages sont lentement et progressivement ajoutés avec des tons de plus en plus sombres, puis ré-éclaircis dans l’ordre inverse pour corriger les transitions = lent (mais débutant), toujours dilués 1:3 à 1:5 minimum
Avec BC=SC ; SH1= Space Wolf Grey ; SH2=Codex Grey; SH3= mélange Codex Grey(80%)-Noir(20%); HL’s = ordre inverse. Le reflet maximum se marque sur le haut du casque et sur la tranche au niveau des joues, un éclaircissement est aussi placé sur la bordure inférieur du casque. Le casque sera retravaillé plus tard et en fin, pour accentuer la zone claire et le contraste sombre. Nombreux glacis pour adoucir les transitions, challenge de la peinture acrylique !!
FIGURE_12[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
…..à suivre
Même taille que leprécédent : 20 mm aux yeux. Moins de défauts au déballage
FIGURE_09[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous-couchage en blanc, bombe Citadel, trois fines couches.
Des photos sont prises régulièrement en macro à 8/10 cm, et les détails agrandis sur l’écran de l’appareil, pour détecter les défauts et corriger immédiatement , ou corriger les ombrages en placant la figure à la main sous la lampe en position zénithale avant, côté gauche (maquette à droite de la lampe), pour marquer lesombres sur la face avant, ou arrière.
Pour raccourcir les descriptions, j’utilise les abbréviations suivantes dans le texte pour décrire les peintures : SC= sous-couche ; BC= basecoat/couche de base ; SH=shadow/ombrage (SH1, SH2, ..) ; HL= highlight/ éclarcissement (HL1, HL2, ..); GL=glacis (couches diluées sur reliefs); LV= lavis (dilué dans les creux) ; xx = point de réflexion maximum de la lumière ; DB= dry brushing ; RF= reflet (point maximum de lumière, pour objets à surface brillante)
De fait, avec cette taille pour conserver une peinture précise, je peins tout d’abord la surface concernée avec un BC (couche de base) très diluée 1:5 ou 1:6 deux fois pour marquer lasurface précisément et éviter d’oublier des zones ou détails ; en outre la tension superficielle de la zone peinte ainsi créée, facilite la peinture des couches ultérieures dans les zones de bordures, en guidant le pinceau et la trace beaucoup plus facilement. Si un débordement sur la couche diluée est créé, il suffit de rapidement essuyer avec un autre pinceau humide qui ôte la peinture ar dilution, puis laiser bien scher et recommencer. Sans causer de souci à la couche voisine, si lapeinture du pinceau était quasi sèche en application finale. Les lavis sont humides et faciles à corriger. La deuxième couche accentue ces zones et créent une surface bien prête pour avir rapidement une BC uniforme. Je l’ai appliqué systématiquement mis chronologiquement. Il est aussi possible de peindre toutes les surfaces en lavis au début pour avoir une vue d’ensemble des tons et des zones….(facile si les couleurs sont non mélanges, pas si elles résultent d’un mélange particulier), certains peintres le font, par exemple à l’huile avec une sous couche diluée à l’acrylique d’abord, mais aussi à l’acrylique.
Le visage : avec peintures diluées 1:4 à l’eau :
BC= Elf Flesh ; SH1= Bronzed Flesh ; SH2= Bestial Brown ; HL= Bleach Bone
FIGURE_10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La barbe et les moustaches : une barbe orange comme suit :
- LV= Lavis de Blazing Orange pour délimiter les surfaces
- LV= Blood Red pour donner un ton plus sombre aux creux
A partir de maintenant, peinture par poil, et non par surface :
- SH1= Bestial Brown dilué 1:3 dans les zones ombrées uniquement (bas de la barbe, trache, reliefs de la barbe et moustahe), pour donner du relief en final
- SH2= Dark Flesh dans zones intermédiaires et au hazard
- BC= Blazing orange dilué 1:1, puis Sunburst Yellow par poils, non dilué, car le jaune a un faible pouvoir couvrant sur du brun.
- SH1= Repassage ombrage au Bestial Brown par poils dans les zones à assombrir,
- Puis recommencer HL/SH jusqu’à satisfaction.….
FIGURE_11
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Le casque à nasal (de type normand ou scandinave avec un nasal) : il est traité en NMM pour donner plus de contraste :
Métal = partant du blanc de la SC = BC, les ombrages sont lentement et progressivement ajoutés avec des tons de plus en plus sombres, puis ré-éclaircis dans l’ordre inverse pour corriger les transitions = lent (mais débutant), toujours dilués 1:3 à 1:5 minimum
Avec BC=SC ; SH1= Space Wolf Grey ; SH2=Codex Grey; SH3= mélange Codex Grey(80%)-Noir(20%); HL’s = ordre inverse. Le reflet maximum se marque sur le haut du casque et sur la tranche au niveau des joues, un éclaircissement est aussi placé sur la bordure inférieur du casque. Le casque sera retravaillé plus tard et en fin, pour accentuer la zone claire et le contraste sombre. Nombreux glacis pour adoucir les transitions, challenge de la peinture acrylique !!
FIGURE_12[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
…..à suivre
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mar 20 Nov 2012 - 23:58
Super sympa de nous mettre un tuto de peinture :
1) C'est de la grande technique,
2) les photos sont nickel.
Merci
1) C'est de la grande technique,
2) les photos sont nickel.
Merci
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mer 21 Nov 2012 - 11:35
il n'y a que la barbe et déjà on se dit que ça rend super bien, l'aspect est au "poil" ...
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mer 21 Nov 2012 - 19:26
Salut
Belle peinture
Belle peinture
- titi
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mer 21 Nov 2012 - 19:32
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mer 21 Nov 2012 - 19:56
bon départ.........
LA SUITE LA SUITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LA SUITE LA SUITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Mer 21 Nov 2012 - 21:12
excellent travail
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Jeu 22 Nov 2012 - 19:22
la suite...
Taille de la figurine : 20 mm aux yeux, 25 mm total :
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La cotte de mailles sur les épaules : BC = Noir 3 couches diluées : puis un dry-brushing de Bleach Bone sur les zones non ombrées ; enfin éclairage des points de lumière maximum avec du blanc pur 1:1 (= dilué une fois), sur chaque maille concernée.
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Les bandes de l’armure en cuir cloutée sont en cuir, avec un cloutage métallique en fer; pour trancher avec l’arbalète en bois, et la ceinture et les chausses en cuir, nous avons choisi un ton brun/rouge comme BC. Au départ un mélange Dark Elf + Blood Red, mais ce mélange se raproche trop de la barbe, et donc le mélange est changé en 1/3 Blood Red, 1/3 Vomit Brown et 1/3 Scorchde Brown. Le mélange est refait continuellement ente els 3 couleurs pour vairer légèrement les tons ét éviter un ton uniforme. BC= mélange 33 :33 :33 Blood Red + Vomit Brown+ Scorched Brown; SH= BC+Scorched Brown; HL1 = BC+Elf Flesh; HL2= Elf Flesh pur. Les points à reflet RF= Elf Flseh pur, sur les tranches exposées en reflet zénithal
Les clous sont peints en Codex Grey, et la pointe de lumière est donnée en Bleach Bone 1:1 dans les zones sombres et Blanc pur 1:1 dans les parties éclairées.
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La ‘Crète’ et le nasal du casque sont en métal jaune, laiton ou cuivre : BC= Sunburst Yellow+Golden Yellow ; SH= Golden Yellow ; HL1= Sunburst Yellow ; HL2= Bleached Bone ; RF = Blanc ; ultérieurement comme le Golden Yellow donnait une couleur orangée, 5/6 lavis de Sunburst Yellow+White dilués on réduit cette coloration un peu parasite par la suite.
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L’amulette : dans une coujleur qui du fait de sa petite taille tranche sur le personage : BC= LV dilués de Scorpion Green ; SH = Dark Angels Green ; HL1= Bursting Yellow ; HL2= Skull White.
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Les mains : BC= lavis dilués de Elf Flesh jusqu’à couleur uniforme, puis SH par glacis lents de Dark Flesh, puis BC en GL pour les transitions, suivis de HL= Bleach Bone ; plusieurs cycles et photos pour doner du relief aux articulations des doigts
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…. à suivre
si questions ou suggestions, n'hésitez pas, c'st le but du forum!!
Taille de la figurine : 20 mm aux yeux, 25 mm total :
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La cotte de mailles sur les épaules : BC = Noir 3 couches diluées : puis un dry-brushing de Bleach Bone sur les zones non ombrées ; enfin éclairage des points de lumière maximum avec du blanc pur 1:1 (= dilué une fois), sur chaque maille concernée.
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Les bandes de l’armure en cuir cloutée sont en cuir, avec un cloutage métallique en fer; pour trancher avec l’arbalète en bois, et la ceinture et les chausses en cuir, nous avons choisi un ton brun/rouge comme BC. Au départ un mélange Dark Elf + Blood Red, mais ce mélange se raproche trop de la barbe, et donc le mélange est changé en 1/3 Blood Red, 1/3 Vomit Brown et 1/3 Scorchde Brown. Le mélange est refait continuellement ente els 3 couleurs pour vairer légèrement les tons ét éviter un ton uniforme. BC= mélange 33 :33 :33 Blood Red + Vomit Brown+ Scorched Brown; SH= BC+Scorched Brown; HL1 = BC+Elf Flesh; HL2= Elf Flesh pur. Les points à reflet RF= Elf Flseh pur, sur les tranches exposées en reflet zénithal
Les clous sont peints en Codex Grey, et la pointe de lumière est donnée en Bleach Bone 1:1 dans les zones sombres et Blanc pur 1:1 dans les parties éclairées.
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La ‘Crète’ et le nasal du casque sont en métal jaune, laiton ou cuivre : BC= Sunburst Yellow+Golden Yellow ; SH= Golden Yellow ; HL1= Sunburst Yellow ; HL2= Bleached Bone ; RF = Blanc ; ultérieurement comme le Golden Yellow donnait une couleur orangée, 5/6 lavis de Sunburst Yellow+White dilués on réduit cette coloration un peu parasite par la suite.
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L’amulette : dans une coujleur qui du fait de sa petite taille tranche sur le personage : BC= LV dilués de Scorpion Green ; SH = Dark Angels Green ; HL1= Bursting Yellow ; HL2= Skull White.
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Les mains : BC= lavis dilués de Elf Flesh jusqu’à couleur uniforme, puis SH par glacis lents de Dark Flesh, puis BC en GL pour les transitions, suivis de HL= Bleach Bone ; plusieurs cycles et photos pour doner du relief aux articulations des doigts
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…. à suivre
si questions ou suggestions, n'hésitez pas, c'st le but du forum!!
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Jeu 22 Nov 2012 - 20:36
Un tuto, une belle peinture, des chouettes photos... que demande le peuple?
- Papouille
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Sam 24 Nov 2012 - 11:49
Merci Bald.
La suite....
Les manches de chemise : d’un ton jaune-orangé intense : BC= 3 couches de LV, puis deux de mélange Sunbusrt Yellow+Golden Yellow , HL1= Sunburst Yellow ; HL2= Bleach Bone ; SH1 = BC+Dark Flesh, puis SH2= Dark Flesh.
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Les cuirs : BC en LV avec Elf Flesh ; SH1= Snakebite Leather sauf les bords ; SH2= Dark Flesh vers le centre de la ceinture ; puis retour HL= BC ; RF avec Elf Flesh et White.
L’arbalète : en un vieux chêne : BC= LV de Graveyard Earth, puis SH avec BC+ Dark Flesh et le métal en NMM.
L’empennage de la flèche : Dark Angels Green, puis blanc pur et noir, sur les plumes.
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L’épée, sa gaine en cuir rouge cloutée comme l’armure, le manche comme la ceinture en cuir.
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Les bottes armurées : BC= Snakebite Leather en LV, puis HL= Elf Flesh éclaircie des hauts de bottes retroussés sur les bordures et SH1= Dark Elf, puis SH2= Scorched Brown vers le centre avec petit trompe l’œil de torsion. Le bas des chausses : même peinture, mais plus sombre ; le métal en NMM.
Le carquois : motif en relief = Sunburst Yellow en trois couches BC diluées 1:3 (peindre les côtés du relief) puis le carquois en vert foncé. En effet le vert est couvrant, pas le jaune difficile à rattraper sans repasser par le blanc opaque. Le vert : BC= Dark Angels Green 1:3 en trois couches soigneusement sans toucher le jaune. Par la suite (voir fin) HL= glacis dilués de Scorpion Green 1:6 pour donner des reflets vers le bas et sur les angles, puis repassage du BC pour garder les éclairages aux angles.
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Le socle : il est petit et est simplement peint en Desert Yellow avec traces de brun et fixé dans son petit socle noir, pour manipulations plus aisée, et afin de faire ultérieurement un diorama si avec les autres figurines de la même série.
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Ensuite, j’ai pris des photographies de la figurine sous tous les angles, agrandissement et examen sur PC, pour établir une liste écrite de tous les défauts observés (débordements, taches, transitions brusques, couleurs à rectifier, ….). Ici, environ 18 points ont été listés. Par exemple, le cimier était trop ‘orange’ ; le casque demandait un éclat plus large et un ombrage plus noir ; le vert sombre du carquois était trop ‘neuf’ et uni, des cloutages souillés sur le cuir rouge, …)
Puis retour à la figurine pour corrections, et le même cycle est répété jusqu’à satisfaction.
En final,
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Merci pour vos critiques et remarques. Je placerai ensuite sur CMNO.
…..à suivre 3e nain arbalétrier.
La suite....
Les manches de chemise : d’un ton jaune-orangé intense : BC= 3 couches de LV, puis deux de mélange Sunbusrt Yellow+Golden Yellow , HL1= Sunburst Yellow ; HL2= Bleach Bone ; SH1 = BC+Dark Flesh, puis SH2= Dark Flesh.
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Les cuirs : BC en LV avec Elf Flesh ; SH1= Snakebite Leather sauf les bords ; SH2= Dark Flesh vers le centre de la ceinture ; puis retour HL= BC ; RF avec Elf Flesh et White.
L’arbalète : en un vieux chêne : BC= LV de Graveyard Earth, puis SH avec BC+ Dark Flesh et le métal en NMM.
L’empennage de la flèche : Dark Angels Green, puis blanc pur et noir, sur les plumes.
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L’épée, sa gaine en cuir rouge cloutée comme l’armure, le manche comme la ceinture en cuir.
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Les bottes armurées : BC= Snakebite Leather en LV, puis HL= Elf Flesh éclaircie des hauts de bottes retroussés sur les bordures et SH1= Dark Elf, puis SH2= Scorched Brown vers le centre avec petit trompe l’œil de torsion. Le bas des chausses : même peinture, mais plus sombre ; le métal en NMM.
Le carquois : motif en relief = Sunburst Yellow en trois couches BC diluées 1:3 (peindre les côtés du relief) puis le carquois en vert foncé. En effet le vert est couvrant, pas le jaune difficile à rattraper sans repasser par le blanc opaque. Le vert : BC= Dark Angels Green 1:3 en trois couches soigneusement sans toucher le jaune. Par la suite (voir fin) HL= glacis dilués de Scorpion Green 1:6 pour donner des reflets vers le bas et sur les angles, puis repassage du BC pour garder les éclairages aux angles.
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Le socle : il est petit et est simplement peint en Desert Yellow avec traces de brun et fixé dans son petit socle noir, pour manipulations plus aisée, et afin de faire ultérieurement un diorama si avec les autres figurines de la même série.
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Ensuite, j’ai pris des photographies de la figurine sous tous les angles, agrandissement et examen sur PC, pour établir une liste écrite de tous les défauts observés (débordements, taches, transitions brusques, couleurs à rectifier, ….). Ici, environ 18 points ont été listés. Par exemple, le cimier était trop ‘orange’ ; le casque demandait un éclat plus large et un ombrage plus noir ; le vert sombre du carquois était trop ‘neuf’ et uni, des cloutages souillés sur le cuir rouge, …)
Puis retour à la figurine pour corrections, et le même cycle est répété jusqu’à satisfaction.
En final,
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Merci pour vos critiques et remarques. Je placerai ensuite sur CMNO.
…..à suivre 3e nain arbalétrier.
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Sam 24 Nov 2012 - 13:02
Ben merci encorePapouille a écrit:...Merci pour voscritiqueset remarques...
- Papouille
- Messages : 3197
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Sam 24 Nov 2012 - 16:37
Merci, mais pas barre les critiques, car c'est par elles que l'on s'améliore !!! pour les suivantes, ou même encore la présente ! Si je compare les deux peintes à 1 an de distance...
- Papouille
- Messages : 3197
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Sam 24 Nov 2012 - 17:20
- InvitéInvité
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Re: ILYAD GAMES – les Nains de l’Ouest – 19mm PAS-à-PAS
Sam 24 Nov 2012 - 17:43
Marrants ces socles, c'est collé inside ?
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