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Médecine man.
Lun 21 Juil 2014 - 21:37
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Re: Médecine man.
Lun 21 Juil 2014 - 21:56
Plus facile à dire qu'à faire, mais il te faut réinterpréter les volumes puisque la sculpture ne fait que les marquer (sans le modelé).
Comme lorsque tu dessines une sphère avec un crayon sur du papier.
Comme lorsque tu dessines une sphère avec un crayon sur du papier.
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Re medecine man
Mar 22 Juil 2014 - 15:26
scratchilito a écrit:Plus facile à dire qu'à faire, mais il te faut réinterpréter les volumes puisque la sculpture ne fait que les marquer (sans le modelé).
Comme lorsque tu dessines une sphère avec un crayon sur du papier.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "réinterpréter les volumes" ?
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Re: Médecine man.
Mar 22 Juil 2014 - 20:28
Regarde la sculpture de la fig, les pectoraux sont juste marqués par un sillon. Ce n'est pas à proprement parler un volume en terme de sculpture.
Tu dois donc donner l'illusion du galbe de ce muscle avec ta peinture. On n'est pas loin du plat d'étain.
Tu dois donc donner l'illusion du galbe de ce muscle avec ta peinture. On n'est pas loin du plat d'étain.
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Re Medecine man
Mar 22 Juil 2014 - 20:44
scratchilito a écrit:Regarde la sculpture de la fig, les pectoraux sont juste marqués par un sillon. Ce n'est pas à proprement parler un volume en terme de sculpture.
Tu dois donc donner l'illusion du galbe de ce muscle avec ta peinture. On n'est pas loin du plat d'étain.
Merci, cette fois j'ai compris , je vais essayer de mettre en pratique; ce sont les premiers que j'ai peint.
A+
- Papouille
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Re: Médecine man.
Mer 23 Juil 2014 - 9:50
Bonjour homonyme !
Même remarques que pour le tambour, reprendre une photo dans les mêmes conditions que décrites.
Le demi-ronde bosse est comme le plat d'étain: il faut "créer le relief" par la peinture des ombres et des lumières pour accentuer leur effet 3-D.
L'avantage du demi-ronde bosse est que le relief est plus accentué que le plat qui n'est qu'une fine gravure. Par conséquent, avant de sous-coucher, ou après ton sous-couchage, to peux prendre une photographie de ta figurine, en plaçant ta source de lumière où tu le souhaite mais en lumière rasante (en haut à droite, ou à gauche, ou ... en bas (si éclairage par un feu de camp), bref tu choisis soigneusement. Tu prend la photo avec plusieurs angles de moins en moins rasant, et tu garde precisusement ces photos, dont tu choisis la plus représentative, comme référence pour tes ombrages et lumières.
En effet outre les couleurs, ce sont CES ombrages et ces points lumineux que tu vas devoir PEINDRE pour donner l'effet de relief, la rondeur à ta figurine.
Lorsque tu peints, utilise une lumière diffuse, pas de gauche ou de droite, car elle apporte des lumières et ombres différentes qui perturbent ta peinture.
Régulièrement, compare ta peinture en lumière douce et diffuse, avec ta photo pour t'assurer que tu peins les zones d'ombres et de lumières de la photo, mais sur la couleur. Elles doivent devenir identiques ( ou si tu prends ou transforme par un logiciel ta photo couleur et de référence, en Noir et Blanc, elles doivent se superposer...
Plus difficile pour un plat, car la gravure est trop faible. Cela donne une petit idée, mais souvent insuffisante.
En reprenant une photo, de face et en lumière diffuse de face (ou de dos), on pourra te montrer les points.
Tu peut aussi prendre un peu comme celle que tu a prise, en prendre une seconde, en disposant ta lampe de bureau là ou tu placerait le soleil ou ta source de lumière, tu éteins ta lumière amiante, et prend une photo, t verras la différence entre les deux !
Ce qui te guideras pour les corrections...
Michel (Daddy)!
Même remarques que pour le tambour, reprendre une photo dans les mêmes conditions que décrites.
Le demi-ronde bosse est comme le plat d'étain: il faut "créer le relief" par la peinture des ombres et des lumières pour accentuer leur effet 3-D.
L'avantage du demi-ronde bosse est que le relief est plus accentué que le plat qui n'est qu'une fine gravure. Par conséquent, avant de sous-coucher, ou après ton sous-couchage, to peux prendre une photographie de ta figurine, en plaçant ta source de lumière où tu le souhaite mais en lumière rasante (en haut à droite, ou à gauche, ou ... en bas (si éclairage par un feu de camp), bref tu choisis soigneusement. Tu prend la photo avec plusieurs angles de moins en moins rasant, et tu garde precisusement ces photos, dont tu choisis la plus représentative, comme référence pour tes ombrages et lumières.
En effet outre les couleurs, ce sont CES ombrages et ces points lumineux que tu vas devoir PEINDRE pour donner l'effet de relief, la rondeur à ta figurine.
Lorsque tu peints, utilise une lumière diffuse, pas de gauche ou de droite, car elle apporte des lumières et ombres différentes qui perturbent ta peinture.
Régulièrement, compare ta peinture en lumière douce et diffuse, avec ta photo pour t'assurer que tu peins les zones d'ombres et de lumières de la photo, mais sur la couleur. Elles doivent devenir identiques ( ou si tu prends ou transforme par un logiciel ta photo couleur et de référence, en Noir et Blanc, elles doivent se superposer...
Plus difficile pour un plat, car la gravure est trop faible. Cela donne une petit idée, mais souvent insuffisante.
En reprenant une photo, de face et en lumière diffuse de face (ou de dos), on pourra te montrer les points.
Tu peut aussi prendre un peu comme celle que tu a prise, en prendre une seconde, en disposant ta lampe de bureau là ou tu placerait le soleil ou ta source de lumière, tu éteins ta lumière amiante, et prend une photo, t verras la différence entre les deux !
Ce qui te guideras pour les corrections...
Michel (Daddy)!
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(Jean d'Ormesson)
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Re Medecine man
Dim 27 Juil 2014 - 11:56
Papouille a écrit:Bonjour homonyme !
Même remarques que pour le tambour, reprendre une photo dans les mêmes conditions que décrites.
Le demi-ronde bosse est comme le plat d'étain: il faut "créer le relief" par la peinture des ombres et des lumières pour accentuer leur effet 3-D.
L'avantage du demi-ronde bosse est que le relief est plus accentué que le plat qui n'est qu'une fine gravure. Par conséquent, avant de sous-coucher, ou après ton sous-couchage, to peux prendre une photographie de ta figurine, en plaçant ta source de lumière où tu le souhaite mais en lumière rasante (en haut à droite, ou à gauche, ou ... en bas (si éclairage par un feu de camp), bref tu choisis soigneusement. Tu prend la photo avec plusieurs angles de moins en moins rasant, et tu garde precisusement ces photos, dont tu choisis la plus représentative, comme référence pour tes ombrages et lumières.
En effet outre les couleurs, ce sont CES ombrages et ces points lumineux que tu vas devoir PEINDRE pour donner l'effet de relief, la rondeur à ta figurine.
Lorsque tu peints, utilise une lumière diffuse, pas de gauche ou de droite, car elle apporte des lumières et ombres différentes qui perturbent ta peinture.
Régulièrement, compare ta peinture en lumière douce et diffuse, avec ta photo pour t'assurer que tu peins les zones d'ombres et de lumières de la photo, mais sur la couleur. Elles doivent devenir identiques ( ou si tu prends ou transforme par un logiciel ta photo couleur et de référence, en Noir et Blanc, elles doivent se superposer...
Plus difficile pour un plat, car la gravure est trop faible. Cela donne une petit idée, mais souvent insuffisante.
En reprenant une photo, de face et en lumière diffuse de face (ou de dos), on pourra te montrer les points.
Tu peut aussi prendre un peu comme celle que tu a prise, en prendre une seconde, en disposant ta lampe de bureau là ou tu placerait le soleil ou ta source de lumière, tu éteins ta lumière amiante, et prend une photo, t verras la différence entre les deux !
Ce qui te guideras pour les corrections...
Michel (Daddy)!
Merci pour cette explication claire, je vais essayer de suivre au mieux tes conseils.
- Thacks
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Re Medecine man
Lun 28 Juil 2014 - 14:40
Papouille, il est le maître, je ne peux pas vous aider.
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