Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
<
Re: Demi-ronde bosse en résine: Guerrière Spartiate - Mil-Mart 160mm
Mer 23 Oct 2013 - 22:33
Je rejoins complètement l'avis de JudgeJudgefredd a écrit:Tu te débrouilles vraiment super bien, je suis très impressionné et bien incapable d'en faire autant...
C'est du beau boulot Papouille
- InvitéInvité
<
Jeu 24 Oct 2013 - 8:09
Super Papouille,
Ta photo 19 est vraiment belle.
Tu t'améliores sans arrêt dis donc;
Ta photo 19 est vraiment belle.
Tu t'améliores sans arrêt dis donc;
- Papouille
<
Jeu 24 Oct 2013 - 9:17
Merci à vous pour vos encouragements!
C'est vrai que j'ai plus facile à peindre celle-ci que la première guerrière viking. Ence 2 ou 3 et je maitriserai mieux mais je reste encore faible au niveau des détails en netteté; de puis les contrastes sont toujours un peu faibles et les dex premirs jours les atténuent (comme un four), je devrais accentuer au début et laisser s'adoucir, quitte à faire un glacis après.....
La suite dans l'après-midi, j'ajuste le lendemain matin les travaux de la veille .
C'est vrai que j'ai plus facile à peindre celle-ci que la première guerrière viking. Ence 2 ou 3 et je maitriserai mieux mais je reste encore faible au niveau des détails en netteté; de puis les contrastes sont toujours un peu faibles et les dex premirs jours les atténuent (comme un four), je devrais accentuer au début et laisser s'adoucir, quitte à faire un glacis après.....
La suite dans l'après-midi, j'ajuste le lendemain matin les travaux de la veille .
- InvitéInvité
<
Jeu 24 Oct 2013 - 10:06
J'en reste bouche bée ... je ne saurais jamais faire ça ...
- Papouille
<
Jeu 24 Oct 2013 - 15:04
Mais si car c'est une grand format; je ne sais pas peindre vos 1/72 ... trop petit!!
La suite donc,
Bouclier :
Le creux arrière du bouclier aspis est peint en rouge : du rouge vif W&N désaturé avec du vert oxyde de chrome, ombré de rouge de Venise et de bleu indigo [024-025];
Glaive :
La lame du glaive kopis est peinte à l’aide de peinture à l’huile argent W&N, encre argentée, et noir de mars ; la peinture W&N contient des petites particules brillantes qui donnent plus d’éclat que l’encre [024-025].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bouclier :
La bordure sera décorée de rayures obliques noires et jaune pâle à 45 degrés. Un calque est fabriqué en traçant et coupant sur un papier un côté donnant le rayon du bouclier ajusté sur le bord intérieur (21mm) et une découpe à 90+45° par rapport à cet axe, 45° étant l’inclinaison des rayures sur le pourtour du bouclier. Il suffit de faire tourner ce carton sur le bouclier en prenant son centre - le poignet du personnage comme axe de rotation [026], puis tourner progressivement ce calque en traçant les lignes au crayon dur. Il ne reste plus qu’à peindre les striures en jaune puis en noir, mais j’ai oublié de peindre la tranche du bouclier en bronze ! Sous-couche en garance brune [027] puis la suite ….
La suite donc,
Bouclier :
Le creux arrière du bouclier aspis est peint en rouge : du rouge vif W&N désaturé avec du vert oxyde de chrome, ombré de rouge de Venise et de bleu indigo [024-025];
Glaive :
La lame du glaive kopis est peinte à l’aide de peinture à l’huile argent W&N, encre argentée, et noir de mars ; la peinture W&N contient des petites particules brillantes qui donnent plus d’éclat que l’encre [024-025].
Bouclier :
La bordure sera décorée de rayures obliques noires et jaune pâle à 45 degrés. Un calque est fabriqué en traçant et coupant sur un papier un côté donnant le rayon du bouclier ajusté sur le bord intérieur (21mm) et une découpe à 90+45° par rapport à cet axe, 45° étant l’inclinaison des rayures sur le pourtour du bouclier. Il suffit de faire tourner ce carton sur le bouclier en prenant son centre - le poignet du personnage comme axe de rotation [026], puis tourner progressivement ce calque en traçant les lignes au crayon dur. Il ne reste plus qu’à peindre les striures en jaune puis en noir, mais j’ai oublié de peindre la tranche du bouclier en bronze ! Sous-couche en garance brune [027] puis la suite ….
- Papouille
<
Sam 26 Oct 2013 - 16:44
Bordure du Bouclier : En jaune clair -mix Jaune de Cadmium clair (1) et Jaune de Naples clair(3) - et en noir [030]. Déception [028]!
L’aspect obtenu n’est plus équilibré et je vais donc repeindre le jaune en rouge (rouge vif, vert d’oxyde de chrome, indigo, rouge écarlate), et le fond du bouclier est assombri au rouge indien et à l’indigo.
Avec l’éclaircie en haut du bouclier [031]. Ce changement place le bouclier à l’arrière plan et enlève l’attraction sur sa bordure.
Une refocalisation des lumières est entreprise sur toute la figure :
Le blanc du cimier reçoit un jus de white spirit très dilué de bleu indigo sur sa parte interne, pour réduire l’attention sur ce point lumineux [032] tout en gardant l’extérieur en contact avec la lumière très blanc [033] .
Puis le bas et les deux bords gauche et droit de la tunique bleue sont assombris tandis que l’épaule est éclaircie plus de blanc et bleu clair et réduction de la surface des ombrages pour attirer la lumière sur le haut de la figure [034] comparé à l’état précédent [028]
Ensuite les ombres de l’intérieur de la tunique et de la peau vont être également retravaillés, pour renforcer la l’éclairage zénithal de la figure et concentrer les points de lumière……..
L’aspect obtenu n’est plus équilibré et je vais donc repeindre le jaune en rouge (rouge vif, vert d’oxyde de chrome, indigo, rouge écarlate), et le fond du bouclier est assombri au rouge indien et à l’indigo.
Avec l’éclaircie en haut du bouclier [031]. Ce changement place le bouclier à l’arrière plan et enlève l’attraction sur sa bordure.
Une refocalisation des lumières est entreprise sur toute la figure :
Le blanc du cimier reçoit un jus de white spirit très dilué de bleu indigo sur sa parte interne, pour réduire l’attention sur ce point lumineux [032] tout en gardant l’extérieur en contact avec la lumière très blanc [033] .
Puis le bas et les deux bords gauche et droit de la tunique bleue sont assombris tandis que l’épaule est éclaircie plus de blanc et bleu clair et réduction de la surface des ombrages pour attirer la lumière sur le haut de la figure [034] comparé à l’état précédent [028]
Ensuite les ombres de l’intérieur de la tunique et de la peau vont être également retravaillés, pour renforcer la l’éclairage zénithal de la figure et concentrer les points de lumière……..
- Papouille
<
Mar 29 Oct 2013 - 8:53
Un peu de retard : Le violet de la tunique est encore assombri dans les parties basses et profondes, et la tunique à l’épaule est retravaillée e ombres et lumières pour focaliser ces dernières un peu plus. Le bord du bouclier reçoit des lumières en haut (rouge écarlate), tandis que son centre plus d’ombre pour le ‘creuser’ un peu plus et justifier une réduction de lumière de la main gauche. Les cheveux ont été traités avec un jus de Noir de Mars et additions de reflets de cheveux par brossages légers d’un mélange de Jaune de Naples clair et de Blanc de Titane avec du Liquin, et ensuite de Noir de Mars avec du Liquin [035].
Reste la peau, le visage cette après-midi.
Reste la peau, le visage cette après-midi.
- titi
<
Mar 29 Oct 2013 - 9:15
<
Mar 29 Oct 2013 - 10:37
J' en reviens pas comme les bosses sont marquées ...
Elle devait être sacrément gêné pour combattre !!!
Elle devait être sacrément gêné pour combattre !!!
<
Mar 29 Oct 2013 - 12:29
au contraire Briste ...c'est pour destabiliser l'ennemi...
- Papouille
<
Mar 29 Oct 2013 - 13:17
Faudrait peut être équipper quelques Britons ainsi pour renverser le cours de l'Histoire !! (peut-être le succès de Boadicée)
- InvitéInvité
<
Mar 29 Oct 2013 - 16:00
C'est quoi le liquin, à quoi ça sert et comment ça se dose ?
- Papouille
<
Mar 29 Oct 2013 - 19:03
Bradock pourra mieux te répondre, mais il sert à diluer les encres métalliques souvent assez pâteuses, aussi les mélanges d'huile et poudres métalliques; c'est une sorte d'huile assez épaisse, qui en séchant donne un léger satiné, utile en métaux, et qui donne une liquidité à la peinture, mais a l'inconvénient de sécher assez vite sur la palette et la figure (! travail dans le frais). Quand la peinture est fort pâteuse (comme la Terre de Sienne Naturelle ou pour appliquer des détail trèsfins en main levée), ou difficile à appliquer, j'en mets une pointe avec le pinceau sur la palete et mélange la goutte est à coté de la larme de peinture et j'y amène et mélange une pointe, mélange et applique la peinture immédiatement, qui se tire mieux. En mettre peu sinon il dilue la peinture. Mais sèche vite sur la palette donc à préparer en très petites quantités et au fur et à mesure
Liquin est produit par Winton&Newton.
voir aussi: http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/les-métaux/
Liquin est produit par Winton&Newton.
voir aussi: http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/les-métaux/
- InvitéInvité
<
Mar 29 Oct 2013 - 23:38
Wahou c'est technique. Merci en tout cas.
Et le X21 que Brad utilise, c'est à la place du liquin ?
Et le X21 que Brad utilise, c'est à la place du liquin ?
- InvitéInvité
<
Mer 30 Oct 2013 - 7:26
X 21 c'est pas de la base mat de chez Tamiya ?
- Papouille
<
Mer 30 Oct 2013 - 9:26
Oui Tamiya, j'en ai mais pour utilsation de peintures maquettes, mais je n'ai jamais utilisé en figurines. Apparemment un matifiant pour la peinture àl'huile.
http://www.hobbyforever.fr/Le-materiel-de-base-pour-bien-debuter-dans-le-maquettisme_a98.html
- Vernis :
Il existe dans chaque marque des vernis en bombes et des vernis en pots à pulvériser à l'aéro. Personnellement j'ai l'habitude de travailler avec ces derniers. Chez Tamiya, il s'agit du X-20 Clear qui est un vernis brillant, auquel on peut ajouter du X-21 Flat Base qui est une pâte matifiante. Selon le dosage on peut ainsi obtenir un rendu brillant, satiné ou mat.
L'équivalent chez Hobby Color sont les H30 Clear et H40 Flat Base, un vernis mat existe également, le H20 Flat Clear. Le Clear est utilisé notamment pour facilité l'application d'un jus ou lors de la pose de décals pour bien les intégrer à la peinture.
http://www.hobbyforever.fr/Le-materiel-de-base-pour-bien-debuter-dans-le-maquettisme_a98.html
- Vernis :
Il existe dans chaque marque des vernis en bombes et des vernis en pots à pulvériser à l'aéro. Personnellement j'ai l'habitude de travailler avec ces derniers. Chez Tamiya, il s'agit du X-20 Clear qui est un vernis brillant, auquel on peut ajouter du X-21 Flat Base qui est une pâte matifiante. Selon le dosage on peut ainsi obtenir un rendu brillant, satiné ou mat.
L'équivalent chez Hobby Color sont les H30 Clear et H40 Flat Base, un vernis mat existe également, le H20 Flat Clear. Le Clear est utilisé notamment pour facilité l'application d'un jus ou lors de la pose de décals pour bien les intégrer à la peinture.
- Papouille
<
Ven 17 Jan 2014 - 16:31
Après ce long silence, causé par des problèmes familial de santé, dernière ligne droite
1) Peinture en trompe l’œil des cordes de suspensions du bouclier [37]
2) Peinture des yeux : avec l’aide de l’informatique et d’une photo du visage, simulation de la peinture avec PAINT, des paupières, de l’iris, de la pupille, de la couleur, de l’orientation, du reflet blanc … presque un Tuto sur les yeux, qui permet ensuite de préparer précisement la peinture elle-même [38..49].
3)Il restera les petits détails finaux et la mise sous cadre, dans les jours qui viennent.
1) Peinture en trompe l’œil des cordes de suspensions du bouclier [37]
2) Peinture des yeux : avec l’aide de l’informatique et d’une photo du visage, simulation de la peinture avec PAINT, des paupières, de l’iris, de la pupille, de la couleur, de l’orientation, du reflet blanc … presque un Tuto sur les yeux, qui permet ensuite de préparer précisement la peinture elle-même [38..49].
3)Il restera les petits détails finaux et la mise sous cadre, dans les jours qui viennent.
Ven 17 Jan 2014 - 16:46
Elle a du se coincer le mamelon quelque part, il est tout bleu !!!
<
Ven 17 Jan 2014 - 16:51
Très juste, un des détails sur la liste à finir..
<
Sam 18 Jan 2014 - 0:30
salut Papouille.
ton rouge est évidement mieux car,en jaune,on ne voit plus que le bouclier (un peu trop rouge à mon gout )
quelques ombres que tu peux pousser comme dans le bas du bouclier et quelques autres endroits.
un petit manque de finition dans certains trais et de la peinture de la poignée qui dépasse.
Pour tes cordes...attentions comme elles sont en suspension,celle du dessus et dessous pendent vers le bas.
un petit conseil qui ne vient que de moi,pars avec des teintes un peu plus sombres tu n'en aura que plus facile pour éclaircir
pour le liquin,on s'en sert pour faire par ex. des cuirs.Mélangé à l'huile cela donne un effet satiné.
en le mélangeant aux poudres métalliques,on fluidifie le pigment afin de faire une couche or ou de l'introduire à une teinte de base.
le X-21 dans l'huile ne sert qu'à matifier fortement l'huile mais il sèche très vite d'ou travailler avec de petits mélanges et de petites parties.
voilou
ton rouge est évidement mieux car,en jaune,on ne voit plus que le bouclier (un peu trop rouge à mon gout )
quelques ombres que tu peux pousser comme dans le bas du bouclier et quelques autres endroits.
un petit manque de finition dans certains trais et de la peinture de la poignée qui dépasse.
Pour tes cordes...attentions comme elles sont en suspension,celle du dessus et dessous pendent vers le bas.
un petit conseil qui ne vient que de moi,pars avec des teintes un peu plus sombres tu n'en aura que plus facile pour éclaircir
pour le liquin,on s'en sert pour faire par ex. des cuirs.Mélangé à l'huile cela donne un effet satiné.
en le mélangeant aux poudres métalliques,on fluidifie le pigment afin de faire une couche or ou de l'introduire à une teinte de base.
le X-21 dans l'huile ne sert qu'à matifier fortement l'huile mais il sèche très vite d'ou travailler avec de petits mélanges et de petites parties.
voilou
- Papouille
<
Sam 18 Jan 2014 - 11:28
Merci Bradock !
<
Mer 5 Fév 2014 - 14:47
He bien j'ai terminé ce plat en janvier, après avoir peint les yeux, la code utilisée pour suspende le bouclier, et retravaillé çà et là des détails, comme les mains, le cuir, les contrastes.....
J'oublié de remettre le site à jour, et l'ai présenté à Ransart avec deux autres plats.
La figure finale est postée dans la section des œuvres terminées: http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t5525-demi-ronde-bosse-en-resine-guerriere-spartiate-mil-mart-160mm
J'oublié de remettre le site à jour, et l'ai présenté à Ransart avec deux autres plats.
La figure finale est postée dans la section des œuvres terminées: http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t5525-demi-ronde-bosse-en-resine-guerriere-spartiate-mil-mart-160mm