ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Papouille
Papouille
<

Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures Empty Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures

Ven 30 Aoû 2013 - 21:25
Eh bien comme (r)échauffement du "Projet" Romains/Britons, je me lance dans un 54mm (oui un 1:35) pour me familiariser avec l'armée romaine autour du -1 BC à +1 AC et ses costumes.

Acquis à l'exposition de Mons il y a 10 jours, cette création d'Andrea sur les personages de Goscinny a l'air d'une belle récréation, sans se prendre trop au sérieux.

Son nom:  FAITEXCUS , apparu dans "Astérix chez les Goths"

Légionnaire très bête
Nationalité : Romain

Nom anglais :........Cadaverus
Nom allemand :......Fidibus
Nom néerlandais :..Excuustruüs
Nom espagnol :.....Pideperdonus
Nom italien :.........Chiediscus
Nom portugais :.....Papalvus

Imaginez des légionnaires Romains parfaitement alignés, droits comme des «i», et tenant avec aplomb leur pilum parfaitement aiguisé. Maintenant, sortez du lot un imbécile notoire, au sourire ahuri, qu'Albert Uderzo dessine un peu à l'écart de ce parfait ordonnancement, comme pour montrer le temps qu'il aura fallu pour que l'ordre donné par son supérieur monte au cerveau de notre homme, et qu'il comprenne enfin qu'il doit s'arrêter. Cet idiot, c'est Faitexcus!
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures R38b110

Et le voilà, dans la plus pure tradition Romaine, désigné «volontaire» par son décurion pour servir de cobaye à Septantesix et Panoramix, qui doivent prouver qu'ils sont bien de vrais druides, afin qu'on leur accorde de se rendre dans la forêt des Carnutes où se tient la prestigieuse réunion annuelle de l'ordre druidique. Faitexcus s'exécute, et mâche quelques herbes concoctées par Septantesix, le druide belge.

Le résultat est surprenant, puisque le pauvre Faitexcus se met subitement à braire! Surprenant? Pas pour son décurion en tout cas, pour qui «ça ne le change pas beaucoup». Il ne reste plus à Faitexcus qu'à remplacer son casque de légionnaire par un bonnet d'âne désormais plus adapté…
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures Faitex10
[source: http://en.asterix.com/encyclopedie/personnages/faitexcus.html ]

Fabricant : Andrea Miniatures = Date de 2006, taille 54 mm, en métal code "asterix-02"  "FAITEXCUS"', Legionnaire romain  
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures Asteri10

..... à suivre, molto piano ...

Dernière édition par Papouille le Mer 4 Sep 2013 - 21:33, édité 2 fois
Papouille
Papouille
<

Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures Empty Re: Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures

Mar 3 Sep 2013 - 22:51
La figurine [1], en métal, est compose de 7 pièces et pèse 135 g.  Les pieds sont munis d’un ergot métallique de 5mm x 2 mm s’enchâssant dans deux trous dans le socle en métal [2].
D’aspect mat et grenu, elles sont d’abord polies avec de la laine d’acier ultrafine, et les lignes de coulage effacées au papier de verre fin, puis repolies ; ensuite testées pour assemblage correct, au besoin ponçage des points de jonction.  Enfin elles sont lavées à l’eau et détergent et laissées sécher à l’air [3].
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 01_02_10
Le bras gauche est fixé sur le bouclier avec de la colle époxy 2 composants (type Araldite) à travers deux petits ergots de 1mm [7], et les deux pieds sur le socle métallique, avec le poids de la figurine par-dessus pour fixer les deux pieds solidement en place [4].
Le socle en métal reçoit un sol en grains de sables gris varié fin par collage à la colle papier [6], après avoir entouré le socle avec du papier collant Tamiya [5].
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 04-07_10
Le corps et le bras droit sont ensuite collés à la colle époxy à deux composants. [7] Le bras gauche sera collé après peinture car il empêche l’accès à sa peinture ainsi que du flanc gauche du personnage [8].
Sous couchage avec primer blanc Citadel White Skull en deux couches légères, 24 heures de séchage, puis 3 couches diluées des tons proches de la teinte finale à l’huile, avec de la peinture acrylique Citadel [9] :
 Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 08_09_10

…. À suivre, plan de couleurs …..
Anonymous
Invité
Invité
<

Mar 3 Sep 2013 - 23:21
Génial!!
J'adore !! Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 2805741788 Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 2805741788 
Papouille
Papouille
<

Mer 4 Sep 2013 - 15:49
Plan de couleurs :
Dans cet épisode d’Astérix et les Goths, les Romains ont une tenue verte ; cependant la littérature indique que la tunique des légionnaires romains était le plus généralement blanc écru (laine ou lin), rarement rouge, et pouvait être bleue pour la marine. Les couleurs autres que blanches semblent résulter de l’influence des films péplums de ces dernières décades, sans réel fondement historique.
(voir la longue discussion sur http://www.leg8.org/viewtopic.php?f=10&t=696 )

Je vais donc revisiter le personnage avec une tunique blanche, et un pantalon (braca) brune sombre, comme souvent porté dans le nord,avec son climat tempéré bien connu.
Le casque (galeum) et la cuirasse segmentée (loricas segmentata) portées à cette époque étaient couvertes d’une pellicule d’argent pour éviter la corrosion ; la couleur sera donc assez brillante.
Les sandales (caligae), les boucles et le ceinturon militaire (cingulum militare) de cuir rouge avec un tablier clouté les lanières décorées souvent de rondelles de métal ; ce soldat ne porte pas de glaive court (gladius) ni de poignard (pugio), mais bien un javelot (pilum). Le bouclier (scutum) est en bois, recouvert de cuir sur sa face interne, muni d’un umbo métallique et un encadrement en fer ; il sera rouge à l’extérieur avec motif jaune orangé classique, et les angles en bronze.

Avant d’appliquer une peinture acrylique colorée en sous-couche, j’ai tenté d’ajouter le glaive court sur le côté droit, le poignard à gauche et le tablier sous la ceinture ; je les ai fait en Milliput , puis sous-couchés en Citadel Skull White. Travail pour le tablier avec 4 bandes verticales s’arrêtant au dessus du bas de la tunique ; puis façonnage de 3x4 rondelles de Milliput, plus petites qu’un trou de paille utilisé comme emporte-pièce, et qui sont retaillées une par une à 2/3 de ce diamètre, collées ensuite sur le tablier de bandes. Les pièces seront peintes séparément et collés en fin car plus fragiles que le métal. Une zone sera grattée au métal et Milliput en fin de peinture pour accrochage de la colle (façonnage et peintures en cours).
Thacks
Thacks
<

Mer 4 Sep 2013 - 20:34
Je pense que vous devriez peindre la figure comme le montre le paquet, après tout, ce n'est pas un personnage historique. Ressemble beaucoup jusqu'à maintenant.
Papouille
Papouille
<

Mer 4 Sep 2013 - 21:31
Oui, Thacks, mais tous ceux qui achète cette fgurine la peignent comme la BoxArt et comme la BD, ce qui manque d'originalité!
Comme elle n'est pas historique du tout, mais fantasie, j'ai donc la liberté de la peindre comme il me plait, et pourquoi pas en historique ?

Je la nommerai "Faitexcus revisité" sur le socle. Ainsi je me mesure aussi à moi-même et non pas à la Xième copie peinte à l'identique, avec une figurine unique.

Thacks
Thacks
<

Jeu 5 Sep 2013 - 0:19
Papouille a écrit:Oui, Thacks, mais tous ceux qui achète cette fgurine la peignent comme la BoxArt et comme la BD, ce qui manque d'originalité!
Comme elle n'est pas historique du tout, mais fantasie, j'ai donc la liberté de la peindre comme il me plait, et pourquoi pas en historique ?

Je la nommerai  "Faitexcus revisité" sur le socle.  Ainsi je me mesure aussi à moi-même et non pas à la Xième copie peinte à l'identique, avec une figurine unique.

Votre préparation est méticuleuse, j'ai beaucoup à apprendre. S'il vous plaît poster plus de photos. Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 1011564188 
Anonymous
Invité
Invité
<

Jeu 5 Sep 2013 - 1:25
L'air abruti sera difficile à rendre sur une bonne sculpture  ( Tout est dans les yeux plus que dans sa mimique  Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 3511465259 )

Nait pas abruti qui veut sauf si on est abruti .(c'est une question de temps )   Wink
Papouille
Papouille
<

Jeu 5 Sep 2013 - 8:44
Aie !  la pression......  tout est dans les yeux ..... il me reste comme échappatoire à lui faire fermer les yeux,  "faire semblant de dormir" ...........
Je vas bientôt attaquer l'huile, donc le visage !

Merci pour le jeu de mots "Nez pas abruti qui veut, sauve-le si il est vraiment abruti!

Dernière édition par Papouille le Jeu 5 Sep 2013 - 12:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Jeu 5 Sep 2013 - 12:18
Sympa!
Ne crois tu pas que l'attitude de ton personnage ne soit pas exactement en addéquation avec le coté historique de ta peinture (pas certains que les romains de Jules avaient des François Pignon dans leur rangs!).
Cependant l'idée reste originale et très ludique, vaille que vaille, fais toi plaisir!
Papouille
Papouille
<

Jeu 5 Sep 2013 - 13:16
ericbzn merci de ton commentaire !!!!!!
tu m'as donné une idée géniale, je vais acquérr un second et le peindre comme le box art et les mettre fac à face!

Papouille
Papouille
<

Jeu 5 Sep 2013 - 13:20
Peintures Citadel acrylique :
Chair : …………….……….........Elf Flesh
Tunique : ……….………….......Skull White  (vers futur écru)
Bouclier arrière : ………….....Snakebite Leather (vers bois)
Bouclier avant : …………....…Blood Red
Bouclier cadre ……………......Snakebite Leather (vers laiton)
Pilum, Pantalon, centure :..Scorched Brown
Boucles, Tablier et Glaive :.Snakebite Leather (vers laiton, or)
Métal : …………….……….........Codex Grey *
 *  Le métal sera peint avec de l’encre argent, sauf le bouclier et plum, en métal ordinaire, MNM

Résultat de la sous-couche colorée [10]
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 10_bmp10

La peinture à l’huile peut commencer après séchage
Anonymous
Invité
Invité
<

Jeu 5 Sep 2013 - 13:25
Comme quoi, les remarques sont constructives....!
Vivement la suite!
Papouille
Papouille
<

Jeu 5 Sep 2013 - 14:10
Bien sûr, toute remarque est constructive! elle aide à s'améliorer.
à suivre demain!
(merci à mon ange gardien)

Dernière édition par Papouille le Jeu 5 Sep 2013 - 16:31, édité 1 fois
bristethobennic
bristethobennic
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Jeu 5 Sep 2013 - 16:23
Papouille a écrit:Bien sûr, toute remarque est constructive! elle aide à s'améliorer.
a suite demain (je suslent, ai d'autres fgurines, et activités)
Attention à la faute de frappe ... Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 675953901 

<

Jeu 5 Sep 2013 - 21:33
Voilà, démarrage de la carnation :
Chair : BdT ; JdNC ; JdO ; TSB ; BVD ; RdC : ici un teint un peu bronzé, résultat de nombreuses campagnes valeureuses. En peignant le second Faitexcus plus tard, je le ferai rose pâle et uni, peu d’expérience et timide.
Comme je mets toujours un peu trop de peinture (une baffe à gauche et à droite de Bradford), les teintes fondent en travaillant dans le frais [11], et je dois retoucher le lendemain avec estompe des ombrages et des blancs…. Donc c’est un premier jet du premier jour ; je pars sur la tunique demain.
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 11_bmp10
BdT (Blanc de Titane); JdNC(Jaune de Naples Clair) ; JdO(Jaune d’Ocre) ; TSB(Terre de Sienne Brûlée) ; BVD(Brun Vandijck) ; RdC(Rouge de Cadmium)
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 6 Sep 2013 - 1:27
Ou as-tu été chercher ce mélange de chair Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 869291037
je crains qu'en sèchant,il vire au jaune Crying or Very sad 
Papouille
Papouille
<

Ven 6 Sep 2013 - 12:58
mmmm oui, peut-être, et dire que j'ai 2 cc de brun de mars!
J'ai peint le bras gauche (du bouclier) à la recette AMC, si meilleur et différent, j'envisagerai de repeindre la chair de la figurine avant de passer au métal !
Papouille
Papouille
<

Sam 7 Sep 2013 - 0:16
Voilà, j’ai peint le bras gauche à partir de brun de mars et ses éclaircies [12], fonçage demain ; j’ai refait les pieds, genoux et le bras droit en brun de mars [13] et placé les éclaircies [14].
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 12_a_110

Demain je repeins le visage qui parait plus jaune maintenant, et termine les ombrages, avant de continuer avec la tunique et la cuirasse….. (demain ou samedi) travaillant en alternance avec un plat d’étain.
J’avais atteint en 4 heures de travail un très beau visage lisse, que j’espère reproduire sans abîmer les yeux ; mais s’améliorer coûte des efforts, seuls moyens pour avancer. Merci Bradock !
Papouille
Papouille
<

Sam 7 Sep 2013 - 21:42
Petite avancée : ombrage du bras/bouclier [15], reprise du bras droit et des pieds et couche de Brun de Mars sur le visage [16], puis éclaircies du visage, tunique passé au blanc + trace de Jaune Ocre pour donner un ton écru-jaune et Armure passée au Blanc de Titane sur la sous-couche de Codex Grey pour lui donner un aspect bleuté. [17].  
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures New_pi22
Travail des contrastes métalliques dans 24 heures
Papouille
Papouille
<

Lun 9 Sep 2013 - 17:29
Pas d'avancée significative [18] moité du métal, pointe lance, et d'autres tâches à faire ces quelques jours à venir...
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 18_bmp10
... à + tard.....
Thacks
Thacks
<

Lun 7 Oct 2013 - 17:37
Le soldat semble très bon pour l'instant. J'attendrai le poste suivant. Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 4118099623
Thacks
Thacks
<

Dim 26 Jan 2014 - 2:27
Papouille a écrit:Pas d'avancée significative [18] moité du métal, pointe lance, et d'autres tâches à faire ces quelques jours à venir...
Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 18_bmp10
... à + tard.....

Je suis toujours en attente. Quelque chose de vous tromper  Faitexcus - 54mm Andrea Miniatures 3758116371 ?
Papouille
Papouille
<

Lun 27 Jan 2014 - 12:03
Désolé, à Ransart; non Thacks, occupé à des plats, et la santé de ma femme depuis 4 mois.. Je m'y replonge à partir de maintenant ansi que les autres qui étaient en suspend..

Thacks
<

Lun 27 Jan 2014 - 14:56
Papouille a écrit:Désolé, à Ransart; non Thacks, occupé à des plats, et la santé de ma femme depuis 4 mois.. Je m'y replonge à partir de maintenant ansi que les autres qui étaient en suspend..
Désolé d'entendre parler de votre femme. Je peux attendre, prenez votre temps. Votre épouse est plus important. Ma femme et j'espère qu'elle obtient bien plus tôt.
Contenu sponsorisé
<