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WOLFS Eric
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Jeu 19 Oct 2023 - 10:42
J'investis toutes les rubriques de ce forum !

Mon seul et unique plat réalisé à ce jour, la Cène, pièce résine éditée par Centurion Miniatures. En fait, c'est plutôt un semi ronde-bosse, mais cà rentre quand même dans la catégorie des plats.

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WOLFS Eric
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Jeu 19 Oct 2023 - 10:52
L'œuvre initiale de la Cène, la plus connue, est celle de Léonard de Vinci, grande fresque murale que l'on peut admirer au Couvent Dominicain Sainte Marie de Milan. Cette fresque a d'ailleurs fait l'objet au cours du temps de nombreuses restaurations, la dernière à la fin des années 1990.
Ce que l'on sait moins, c'est que cette représentation a fait par ailleurs l'objet de nombreuses copies par d'autres grands peintres, et ce dès 1503, soit tout juste 5 ans après la création de l'œuvre originale.
L'œuvre de Léonard de Vinci reste assez dégradée, avec des couleurs qui ne me semblaient pas trop appropriées pour une figurine en semi ronde bosse comme celle-ci.
Je me suis inspiré de l'œuvre de Giacomo Raffaeli , bien plus colorée, et qui est en fait une mosaïque tirée elle même d'un tableau de Giuseppe Bossi, commande d'Eugène de Beauharnais datant de 1807 (tableau aujourd'hui détruit).
Quant à ce travail, c'est une commande pour mon épouse qui m'a demandée ce petit effort si je voulais continuer à peindre par ailleurs des petits soldats qu'elle juge sans intérêt La Cène 2060348607
titi
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Jeu 19 Oct 2023 - 19:20
Ton épouse a bien fait d'insister! Encore une fois, magnifique résultat! Very Happy

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BIFFIN
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Jeu 19 Oct 2023 - 21:51
C'est vraiment très beau. La lumière sur les caissons du plafond, avec un subtil dégradé de luminosité de l'avant vers l'arrière est très réussi.
Le couvent dominicain a servi d'écurie aux troupes françaises pendant la campagne d'Italie, période où il a subi de grosses dégradations.
De plus les recherches tinctoriales de Léonard de Vinci l'ont conduit à utiliser des couleurs très fragiles.
Papouille
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Jeu 19 Oct 2023 - 22:35
La peinture de ce plat est absolument magnifique ! dans ses détails, sa minutie, sa précision
Un niveau que je suis moi-même loin d'avoir. Je regrette de ne pas l'avoir vu, j'en ai vu une photo à La Ville-aux-Dames que je suis occupé à mettre en galerie ....(je n'avais pas identifié le peintre, ni son numéro d'inscription), mais je l'ai trouvé .... ?? en Confirmé, pas en master ?

Continue tes tentatives en plats et demi-rondes bosses, Eric, tu vas avoir beaucoup de plaisir avec les jeux d'ombres et lumières et le trompe-l'oeil!!

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Ven 20 Oct 2023 - 9:05
Merci Michel pour ton commentaire élogieux. Tu m'avais déjà fait part de l'appréciation donnée à ce travail lorsque je l'avais terminé et présenté par ailleurs.
Hé oui, je suis encore en catégorie Confirmé, naviguant entre l'or et parfois le bronze (comme à la Ville aux Dames) pour des mêmes pièces présentées.

Concernant ce plat, il a été présenté pour la première fois à Couëron, en Confirmé donc, où il a reçu un bel or.
A la Ville aux Dames, il a été remarqué par deux juges de suite (j'étais discrètement pas très loin pour écouter les observations), mais le troisième, une charmante dame de ton beau pays, s'est de suite évertuée à le dézinguer, trouvant que certaines ombres n'étaient pas assez marquées, que la pièce manquait d'un éclairage directif précis et que l'ensemble manquait de relief. Bref, je n'ai reçu que l'argent, et je dois dire, ai été assez contrarié, mais ce n'était rien à côté du jugement en historique ( 1 seule pièce prise en main par un seul des trois juges, et à la va vite, les scénettes au 1/72 trop petites pour être jugées ...).
Je l'emmène le week-end prochain à Menton, puis à Sèvres fin novembre, on verra bien ce que ca donne
Papouille
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Ven 20 Oct 2023 - 14:31
Je connais cette dame, qui n'a en tout et pour tout jamais peint que trois plats dans sa vie, il y a plus de 7 ans et se glisse en juge master et confirmé dans tous les concours de plats, je boude tous les concours depuis, car je ne reçois plus aucune médaille ou un bronze, ainsi que ma femme lorsqu'elle juge !!!! A éviter .
Je croyais qu'Amalia Retuerto était juge des plats, sur la liste des juges, femme très valable qui fait de l'or chaque année !! mais j'ignore qui sont les autres, je vais me renseigner...
Mais les médailles varient fort d'un concours à l'autre, sa taille (du concours), les juges (s'ils peignent des plats ou non et leur niveau) c'est un petit groupe, 8% des figurines qui demande des juges spécialisés et qui pratiquent régulièrement !!

Mais accroche toi, la technique est magnifique, et je ne quitte plus les plats, peinture plus 'intelligente' réfléchie due au trompe-l'oeil et jeux des ombres.

Il faut discuter avec des bons peintres, pas des peintres occasionnels de plats.  Daniel Canet, Bernard Tardif, Stephane Coudert, Jean-Pierre Duthilleul, Philippe Fourquet, Bernard Pecquet, comme exemples en France. Malheureusement ils ne jugent plus/pas souvent.


Dernière édition par Papouille le Sam 21 Oct 2023 - 9:46, édité 1 fois

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Ven 20 Oct 2023 - 20:31
C’est superbe et ça donne envie de se lancer dans les plats.
Je te souhaite aussi la bienvenue au club des maris incompris. :)
Jb
Papouille
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Ven 20 Oct 2023 - 22:35
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Sam 21 Oct 2023 - 7:18
Bonjour ,
tout d'abord, une remarque préliminaire: il faut toujours suivre les demandes de son épouse ou de sa fille Very Happy (la mienne me demanda un jour de peindre une princesse, et je dois dire que sa Princesse de MORNY, peinte par ses soins attire le regard sur mon stand)

Et puis lorsqu'on se plie à la demande de sa chère et tendre et que le résultat est celui-ci !!!!, c'est un véritable appel du pied à continuer dans la discipline.

Pour ce qui est des jugements en concours, tant de facteurs rentrent en jeu: taille du concours, nombre de pièces présentées, catégories, et les juges, qu'il faut je crois faire abstraction de toute vaine gloire et plutôt voir si le public est en rendez-vous et tombe en pamoison Very Happy

Enfin une dernière remarque, sur le plat d'étain, comme peinture plus "intelligente", ne serait-ce pas là un jugement de valeur ?

Bonne journée.
Philippe.
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Sam 21 Oct 2023 - 9:45
Désolé du mot intelligent, mal compris car mal utilisé, je voulais signifier que en plats d'étain il faut peindre les ombres portées, les ombres directes, les effets de lumières et leur direction, et origine de la/des source(s) imposées, les effets mettant en valeur le relief du sujet beaucoup plus qu'en figurines, ce qui demande de penser et anticiper ces effets de reliefs, ce qui est beaucoup moins le cas des figurines, dominées par la lumière ambiante zénithale (sauf l'O.S.L.). Ce qui signifie que les juges doivent être à même de comprendre l'absence de ces effets ou leur correcte application pour juger la peinture des plats (comme des tableaux), afin de donner un diagnostic correct de la peinture. Ce qui fait que les Masters en plat atteignent ces scores, c'est d'avoir compris et appliqué ces principes, qui sont pardonnés facilement dans les rondes-bosses par la lumière ambiante.
Je vais plutôt remplacer par l'adjectif 'réfléchie' qui n'est pas beaucoup plus adéquate. Une peinture avec des lumières qui viennent de partout est aussi un signe de non compréhension de l'effet de la lumière sur un sujet, ou parfois une volonté réfléchie de créer un éclairage de théatre avec des spots placés un peu partout, artificiellement mais qui alors doit convenir au sujet ou son ambiance. Cela le/la juge doit être à même de le comprendre aussi, car on ne juge pas seulement que l'aspect subjectif "c'est beau", mais aussi les techniques de peinture, de couleurs, de défauts physiques de préparation, aussi la compréhension des sources de lumière imposées au sujet et appliquées.

Désolé de ce terme un peu rapide..

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Sam 21 Oct 2023 - 10:04
Papouille a écrit:Désolé du mot intelligent, mal compris car mal utilisé, je voulais signifier que en plats d'étain il faut peindre les ombres portées, les ombres directes, les effets de lumières et leur direction, et origine de la/des source(s) imposées, les effets mettant en valeur le relief du sujet beaucoup plus qu'en figurines, ce qui demande de penser et anticiper ces effets de reliefs, ce qui est beaucoup moins le cas des figurines, dominées par la lumière ambiante zénithale (sauf l'O.S.L.).  Ce qui signifie que les juges doivent être à même de comprendre l'absence de ces effets ou leur correcte application pour juger la peinture des plats (comme des tableaux), afin de donner un diagnostic correct de la peinture. Ce qui fait que les Masters en plat atteignent ces scores, c'est d'avoir compris et appliqué ces principes, qui sont pardonnés facilement dans les rondes-bosses par la lumière ambiante.
Je vais plutôt remplacer par l'adjectif 'réfléchie' qui n'est pas beaucoup plus adéquate.  Une peinture avec des lumières qui viennent de partout est aussi un signe de non compréhension de l'effet de la lumière sur un sujet, ou parfois une volonté réfléchie de créer un éclairage de théatre avec des spots placés un peu partout, artificiellement mais qui alors doit convenir au sujet ou son ambiance.  Cela le/la juge doit être à même de le comprendre aussi, car on ne juge pas seulement que l'aspect subjectif "c'est beau", mais aussi les techniques de peinture, de couleurs, de défauts physiques de préparation, aussi la compréhension des sources de lumière imposées au sujet et appliquées.

Désolé de ce terme un peu rapide..

Bonjour Papouille,
ce n'était pour une part que boutade, car tous savent mon admiration pour cette technique si particulière, portée au sommet par évidemment la Reine Catherine, Daniel Canet que je côtoie parfois, Jean Pierre Duthilleul que je relis toujours.., sans compter tes œuvres que je contemple aussi sur le forum et peut être en concours et celles d'Eric bien sûr.
Mais mon propos tenait aussi à souligner le caractère subjectif des juges et leur rendre leur humble humanité.
Philippe.
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Sam 21 Oct 2023 - 10:20
Merci Philippe, et pour avoir jugé une fois dans un grand concours, c'est difficile pour rester totalement objectif et neutre, et suppose de pouvoir argumenter en détail chaque pièce et élément jugé, si nécessaire devant le peintre, ce que les juges ne sont pas toujours à même de faire.

Et puis dans un concours, on juge généralement la meilleure pièce présentée, voire l'ensemble du display si toutes les pièces se valent en qualité de peinture.

Le but est de récompenser l'artiste pour son travail à son juste niveau, en le remerciant aussi d'être venu présenter ses oeuvres au public, et de l'encourager, et non de le punir ou le mépriser, puisque chaque piece en 'open' est jugée pour elle-même et non en fonction des autres peintres.

De plus de débutant à master, on juge en bas les connaissances de peintures acquises progressivement, et en haut, master, les qualités exceptionnelles présentes, mais aussi les fautes commises qui pénalisent bien sûr les niveaux ultimes....

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Sam 21 Oct 2023 - 10:41
Hé bien, que d'interventions autour de cette Cène, et surtout, autour des juges en concours.
Pour en revenir à mon expérience personnelle, je déplore surtout que la personne qui a critiqué le plus mon plat n'ait pas souhaité répondre ensuite à ma demande de me donner les conseils pour une amélioration bienvenue - pas le temps parait-il lorsqu'on reste deux jours sur place ! Par ailleurs, j'ai pu discuter avec un autre juge, une femme elle aussi, qui a été particulièrement bienveillante et qui, au bout du compte, s'est excusée en considérant que cette pièce n'avait pas été regardée comme elle aurait du l'être. Je ne donnerai pas le nom de cette personne qui me semble, au demeurant, être une grande dame de notre passion. elle a d'ailleurs reçu de nombreux prix en Mastyer, et aux vues de son travail, s'était amplement mériyé !
Bon au final, il n'y avait quand même pas mort d'homme, et que les médailles soient en bronze, en argent ou en or, elles restent quand même en chocolat (même si on ne peut pas les manger!).

tiens, dans l'histoire, j'attaque un nouveau plat, toujours de chez Centurion, mais bien plus simple celui-là, histoire de bien traiter les ombres et les lumières. Ce sera mon deuxième donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Dim 22 Oct 2023 - 13:56
Eric, cerise sur le gateau, je viens de lire que sur Putty & Paint, ton plat obtient un score de 92.1 avec 33 votes, ce qui est plus qu'excellent ! et ce n'est pas une surprise au vu de la peinture de ce 30mm.

Bravo aussi de poursuivre!

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Dim 22 Oct 2023 - 20:47
Très très impressionnant. Ton premier plat d'étain ? Mazette...
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Lun 23 Oct 2023 - 10:11
Papouille a écrit:Eric, cerise sur le gateau, je viens de lire que sur Putty & Paint, ton plat obtient un score de 92.1 avec 33 votes, ce qui est plus qu'excellent ! et ce n'est pas une surprise au vu de la peinture de ce 30mm.

Bravo aussi de poursuivre!

M..., tu viens de faire baisser ma note, j'étais à 92,8 La Cène 2060348607
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Lun 23 Oct 2023 - 10:12
Tiens, pour la peine, mon deuxième plat en cours, bien plus facile à peindre !

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Lun 23 Oct 2023 - 10:29
hélas non, je ne vote pas sur P&P !!

Mais ta peinture reflète le relief, le satiné, c'est absolument magnifique et tu ne pas pas tarder à sauter le pas vers les Masters... J'ai hate de continuer à te suivre Eric !!

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Jeu 2 Nov 2023 - 13:59
A propos Eric, j'ai vu une photo de ton plat à Menton : qu'a-t-il donné là-bas? et quels juges?

Il y avait Marc Mussat en Master plats! et je pense avoir reconnu un plat de Ghislaine Bour en Master aussi.

Sur Putty and Paint, la cote est revenue à 92,8, avec 33 votants BRAVO!! Comme tu as dit c'était sans doute parce que j'avais été voir moi-même?

Quant à Eindhoven, j'aai vu que les trois juges étaient semble t-il Amalia Returto, Sandrine Canivet et Richard Poisson ?
Amalia est une master formidable et cumule l'or depuis plusieurs années, très bienveillante, une amie de mon épouse qu'elle guide dans ses travaux. Sandrine est une excellente peintre Master et crée des plats, comme Boudicaa. Quant à Richard Poisson, je ne suis pas certain que le nom est correct car je ne crois pas qu'il ait peint des plats d'étain et qu'il puisse donner des conseils dans ce domaine, sans doute une erreur de nom ou un mauvais choix...
Je contacte Amalia aujourd'hui pour lui parler du concours ...

Papouille


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Jeu 2 Nov 2023 - 15:30
Papouille a écrit:A propos Eric, j'ai vu une photo de ton plat à Menton : qu'a-t-il donné là-bas? et quels juges?

Il y avait Marc Mussat en Master plats!  et je pense avoir reconnu un plat de Ghislaine Bour en Master aussi.

Sur Putty and Paint, la cote est revenue à 92,8, avec 33 votants  BRAVO!!  Comme tu as dit c'était sans doute parce que j'avais été voir moi-même?

Quant à Eindhoven, j'aai vu que les trois juges étaient semble t-il Amalia Returto, Sandrine Canivet et Richard Poisson ?
Amalia est une master formidable et cumule l'or depuis plusieurs années, très bienveillante, une amie de mon épouse qu'elle guide dans ses travaux.  Sandrine est une excellente peintre Master et crée des plats, comme Boudicaa.  Quant à Richard Poisson, je ne suis pas certain que le nom est correct car je ne crois pas qu'il ait peint des plats d'étain et qu'il puisse donner des conseils dans ce domaine, sans doute une erreur de nom ou un mauvais choix...
Je contacte Amalia aujourd'hui pour lui parler du concours ...

Papouille


Salut Michel,
tu as déjà trouvé des photos de l'expo de Menton ?
Il est resté en argent aussi à Menton, seule médaille attribuée dans la catégorie qui, il faut le dire, était bien dégarnie. Quant aux juges, je ne sais pas qui c'était, je ne suis pas resté à ce moment.

En effet, mon ami Marc était présent pour la première fois à Menton, et il a raflé l'or dans toutes les catégories (historique, transformation, plat) et fait le "Best of Show" en historique, récompense oh combien méritée vu la qualité de sa peinture, pour moi un des touts premiers Français à l'heure actuelle. Je lui dois d'avoir progressé de mon côté par la qualité de ses conseils toujours à propos et par sa gentillesse.
Ghislaine était là aussi, avec deux de ses plats, et nous avons pu débattre ensemble. Elle aussi a de précieux conseils !

Mon plat de la Cène sera présenté une dernière fois à Sèvres à la fin du mois, puis il restera ensuite sagement à la maison. J'ai profité de Menton pour acheter la "Crucifixion", dont un exemplaire était présenté en Master (il a fait l'or - bien justifié). Un projet à venir ..., parmi tant d'autres.
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Jeu 2 Nov 2023 - 16:17
Merci de tes commentaires, Eric.
Oui, Marc est un des meilleurs peintres français en effet actuellement et s'excelle aussi dans le plat d'étain! De plus il est très accessible et gentil. Je le connais bien pour l'avoir vu à de nombreux concours jusqu'au Covid ...

Bon choix pour la suite, le plat de Menton est super !!

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