- lopezp
<
MATO TOPE
Mer 18 Nov 2020 - 21:46
Bonsoir, je continue ma série Kinder Far West, avec cette figurine représentant Mato Tope, un chef Mandan, peint par Karl BODMER, voyons ce qu'en dit le pientre:
. Il portait pour cette occasion une belle chemise neuve en cuir de Bighorn et sur la tête le grand bonnet de plumes « Maschhsi-Akoub-Hacheka » et à la main une longue lance ornée de scalp et de plumes. Le bonnet de plumes cornues, est fait de bandes blanches d’hermine, ayant par derrière une large bande de drap rouge retombant jusqu’au mollet sur laquelle est attachée une crête droite de plumes d’aigles blanches, que seuls peuvent arborer les guerriers aux exploits indiscutables
La figurine Kinder, de celles que j'ai pente jusqu'à present, l'une des plus belles pour moi:
vous noterez la chemise gravée et le détail ethnologique: le couteau dans la coiffure qui orne véritablement la coiffe du chef et qui rappelle sa victoire sur un chef Cheyenne.
mes deux autres sources d'inspiration pour la mise en peinture:
Et enfin la figurine avant soclage:
merci de vos commentaires.
Lorsque j'aurais fini le socle (ce week-end) viendront deux protagonistes célèbres de la guerre du comté de LINCOLN.
Merci de vos commentaires toujours lus avec attention.
PHilippe.
. Il portait pour cette occasion une belle chemise neuve en cuir de Bighorn et sur la tête le grand bonnet de plumes « Maschhsi-Akoub-Hacheka » et à la main une longue lance ornée de scalp et de plumes. Le bonnet de plumes cornues, est fait de bandes blanches d’hermine, ayant par derrière une large bande de drap rouge retombant jusqu’au mollet sur laquelle est attachée une crête droite de plumes d’aigles blanches, que seuls peuvent arborer les guerriers aux exploits indiscutables
La figurine Kinder, de celles que j'ai pente jusqu'à present, l'une des plus belles pour moi:
vous noterez la chemise gravée et le détail ethnologique: le couteau dans la coiffure qui orne véritablement la coiffe du chef et qui rappelle sa victoire sur un chef Cheyenne.
mes deux autres sources d'inspiration pour la mise en peinture:
Et enfin la figurine avant soclage:
merci de vos commentaires.
Lorsque j'aurais fini le socle (ce week-end) viendront deux protagonistes célèbres de la guerre du comté de LINCOLN.
Merci de vos commentaires toujours lus avec attention.
PHilippe.
- titi
<
Re: MATO TOPE
Jeu 19 Nov 2020 - 7:36
Très chouette peinture ! Surtout les détails quand on se rappelle la taille de ces figurines !
Jeu 19 Nov 2020 - 8:05
Bel hommage à un guerrier qui au vue de ses apparats avait réalisé des exploits exceptionnels.
<
Jeu 19 Nov 2020 - 8:25
Toutes mes félicitations, tant pour la peinture bien réussie que pour la rigueur de ta recherche documentaire.
- jean valjean
<
Jeu 19 Nov 2020 - 9:47
Un grand bravo car ce ne sont pas des pièces très grande...
Belle recherche documentaire aussi.
Perso je ne connais pas ces "Kinder", j'étais trop "vieux" pour y gouter, je suis de la génération des mistral gagnant et autres malabar.
Y'avait pas de cadeaux dedans...
Belle recherche documentaire aussi.
Perso je ne connais pas ces "Kinder", j'étais trop "vieux" pour y gouter, je suis de la génération des mistral gagnant et autres malabar.
Y'avait pas de cadeaux dedans...
- lopezp
<
Jeu 19 Nov 2020 - 21:13
Bonsoir, merci de vos commentaires qui me touchent vraiment. Effectivement il s'agit d'un très grand guerrier et d'un ambassadeur hors pair, qui se prêtait volontiers à l'exercice. Il existe même un autoportrait de Gerorges CATLIN, peignant MATO TOPE.
Je trouve que les séries KINDER sont vraiment très chouette, sans compter les thèmes abordés, il y a des Mousquetaires, des Samouraïs, des Ecossais, des Anglais. La série Far West est la plus étoffée.
Il existe même une série 1° EMPIRE, je vous montrerais un jour.
Bonne soirée.
Avant le bruit et la fureur.
Philippe.
Je trouve que les séries KINDER sont vraiment très chouette, sans compter les thèmes abordés, il y a des Mousquetaires, des Samouraïs, des Ecossais, des Anglais. La série Far West est la plus étoffée.
Il existe même une série 1° EMPIRE, je vous montrerais un jour.
Bonne soirée.
Avant le bruit et la fureur.
Philippe.
- saturnin
<
Ven 20 Nov 2020 - 18:19
Belle réalisation d une figurine que je ne connaissais pas. La gravure est bien pour la taille et pour un jouet. N oublie pas qu il avait les yeux bleus . Bonne continuation pour dimanche
- lopezp
<
Sam 21 Nov 2020 - 6:14
saturnin a écrit:Belle réalisation d une figurine que je ne connaissais pas. La gravure est bien pour la taille et pour un jouet. N oublie pas qu il avait les yeux bleus . Bonne continuation pour dimanche
Salut Saturnin, c'est une belle série qui comprend, outre MATO TOPE, TECUMSEH,RED CLOUD (déjà présenté ici), CRAZY HORSE (nous ne reviendrons pas sur le fait qu'il n'y a aucune représentation connue de ce dernier), LONE WOLF, SITTING BULL,GERONIMO(déjà peint aussi), CAPT'AIN jOSEPH,PONTIAC,TAHROHON,CUT NOSE, CAPT'AIN JACK,CHATO,COCHISE,LITTLE CROW et VICTORIO, comme tu vois une gamme assez conséquente, quand on sait que la gamme des hommes blancs est aussi étoffée.
Qu'il y a en plus une évocation des différents conflits et une série de 4 sur les incas. Tu vois que mes nuits d'hiver peuvent être bien occupées.
Pour ce qui est des yeux bleus, j'ignorais ce détail, que je n'ai pas noté dans les commentaires des livres consultés, mais si tu le dis je le crois volontiers.
E revanche à cette échelle, je vais voir ce que je peux faire.
Bonne journée.
Philippe.
- saturnin
<
Sam 21 Nov 2020 - 18:28
merci pour toutes les précisions concernant les figurines de cette série. je ne les connaissaiipas.en ce qui concerne le bleu des yeux je l ai vu entre autres dans le livre de Carmin .les Indiens. je ne peux te donner la page car je suis exilé en confinement. .en revanche les premiers blancs qui ont rencontré les Mandans en ont fait la remarque. .ce qui etayerait le fait que l Amérique du Nord aurait été découverte avant 1492 par des navigateurs du Nord de l Europe
- Poupi
<
Lun 23 Nov 2020 - 6:48
Beau travail de détails . J'aime bien apprendre toujours des choses sur les Améridiens . Merci encore .
- lopezp
<
Lun 23 Nov 2020 - 21:46
Poupi a écrit:Beau travail de détails . J'aime bien apprendre toujours des choses sur les Améridiens . Merci encore .
Bonsoir Poupi, d'autres suivront et j'espère que je pourrais encore, aidé de Saturnin, apporter des précisions à un sujet qui m'est cher.
Philippe.
- lopezp
<
Sam 28 Nov 2020 - 21:14
Bonsoir, je finis mon sujet sur MATO TOPE en commençant par une question, mais que faire du lichen ferroviaire, qu'on utilise tous ?
donc nous avons du lichen
en brocante ou dans un tiroir une rape à fromage
et voila
je vous le remets dans trucs et astuces
le résultat
avec le mat aux couleurs sacrées.
Bonne soirée.
Philippe.
donc nous avons du lichen
en brocante ou dans un tiroir une rape à fromage
et voila
je vous le remets dans trucs et astuces