ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aba
Aba
<

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 Empty Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429

Jeu 15 Sep 2016 - 23:42
Salut à tous !

Je ne peux pas du tout peindre en ce moment, à mon grand désespoir d'ailleurs, par faute de temps. Mon diorama sur Saint Jean d'Acre est donc en attente, bien protégé, sur mon bureau.

Donc, pour m'aider à patienter, et pour vous en faire profiter, voici quelques photos de la plus belle pièce de ma collection de figurines du Moyen-Age, signée "Tsarsoldier" :

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay, le 18 Juin 1429.
Source Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Patay_(1429)

"À la fin de 1428, dans les dernières années de la guerre de Cent Ans, les Anglais et leurs alliés bourguignons occupaient la quasi-totalité du nord de la France jusqu'à la Loire. Ils s'étaient également emparés de plusieurs places stratégiques le long de la Loire, et Orléans, la dernière grande ville sur ce fleuve, fut assiégée à partir du mois d'octobre 1428. Que les Anglais viennent à contrôler toute la vallée de la Loire, et le sud de la France, ultime refuge du « roi de Bourges », serait mûr pour l'invasion.

Dans les premiers jours de mars 1429, Jeanne d'Arc arriva à Chinon pour y trouver le Dauphin et, après un interrogatoire par les autorités ecclésiastiques à Poitiers, elle rallia un important corps d'armée en route pour libérer Orléans. Cette opération fut couronnée de succès, et la ville fut libérée le 9 mai.

Une fois levé le siège d'Orléans, les Français reprirent aux Anglais plusieurs forteresses du Val de Loire. Ils prenaient ainsi le contrôle de ponts permettant de poursuivre par une invasion des territoires anglais et bourguignons plus au nord. Presque tout le nord de la Loire était en effet sous domination étrangère, et la victoire française d'Orléans s'était accompagnée de la destruction du seul pont français sur la Loire : les batailles ultérieures leur avaient permis de recouvrer trois ponts.

La campagne de la vallée de la Loire de 1429 comporta cinq combats :

le siège d'Orléans ;
  la bataille de Jargeau ;
  la bataille de Meung-sur-Loire ;
  la bataille de Beaugency ;
  la bataille de Patay.

La campagne de la vallée de la Loire rétablit l'autorité du roi de France sur trois ponts stratégiques franchissant le fleuve, dont celui de Beaugency.

La bataille de Patay eut lieu le lendemain de la reddition anglaise de Beaugency. Cet ultime combat fut la seule bataille rangée de la campagne de la Loire. Patay peut être mise en parallèle avec la fameuse victoire anglaise d'Azincourt : les Anglais s'en tinrent à leur tactique habituelle, qui leur réussissait systématiquement contre la cavalerie lourde française depuis 83 ans (c'est-à-dire depuis la bataille de Crécy en 1346).

Cette fois, la victoire des Français fut aussi complète que leur défaite à Azincourt avait été catastrophique, et les conséquences du combat furent de portée comparable. À Orléans, les Français avaient prouvé qu'ils pouvaient désormais surpasser leurs adversaires dans l'art des engins de siège. Les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire et Beaugency n'avaient été que de simples escarmouches. Mais à Patay, le corps d'élite des archers (équipés de longbow), fut taillé en pièces, et avec lui, toute une armée anglaise défaite et décapitée.

Aucun pays d'Europe n'eut autant recours aux archers que l'Angleterre pendant le Moyen Âge. Malgré le coût modique de l'Arc long anglais d'origine galloise, en usage dans l'armée anglaise, l'entraînement intensif des hommes de ce corps d'élite était en réalité extrêmement onéreux, car ces soldats de métier devaient être rémunérés en permanence. Durant le Moyen Âge, beaucoup d'Anglais s'enrôlaient de façon saisonnière, les campagnes se terminant à peu près à temps pour qu'ils puissent participer aux récoltes d'automne. Seuls les archers et les chevaliers étaient des soldats de métier, encore que les nobles voyaient d'un mauvais œil la présence de ce corps de roturiers, qu'ils considéraient comme une atteinte à leur rang.

Le corps des Longbow anglais souffrait de deux faiblesses : ces hommes utilisés pour frapper de loin et dépourvus d'armure faisaient de piètres défenseurs dans le combat au corps-à-corps, et le besoin d'un entraînement intensif ralentissait le recrutement d'une armée de relève. L'armée française les exploita à partir de 1429."

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 525632JeannedArcGauche

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 774197JeannedArcDroit

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 366898JeannedArcBannireGauche

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 272516JeannedArcBannireDroit

Je suis toujours aussi sidéré par la beauté de la bannière ... Surtout que le peintre l'a réalisée à main levée affraid

Qu'en pensez-vous  Very Happy  ?
Borodino
Borodino
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 Empty Re: Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429

Ven 16 Sep 2016 - 0:03
Il y a ceux qui font du coloriage et il y a les peintres, là c'est un peintre.
C'est vraiment un superbe travail.
cocacolaboy
cocacolaboy
<

Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 Empty Re: Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429

Ven 16 Sep 2016 - 8:21
Waouuuuuuuuh
Epoustouflant
sublime
de toutes beautés
Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361 Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361 Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361 Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361 Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361 Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361 Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2363581361
Aba
Aba
<

Ven 16 Sep 2016 - 11:19
Ah ah je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme à ce que je vois Jeanne d'Arc - Bataille de Patay - 18 Juin 1429 2864163498

J'ai d'autres figurines que je trouve exceptionnelles, de la collection Aeroart Saint Petersbourg. Je pourrais vous les faire partager également si vous le souhaitez !
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 16 Sep 2016 - 12:58
Aba a écrit:Ah ah je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme à ce que je vois J'ai d'autres figurines que je trouve exceptionnelles, de la collection Aeroart Saint Petersbourg. Je pourrais vous les faire partager également si vous le souhaitez !
Salut Jean.
Cette figurine, 54 mm si je me trompe pas, est magnifique.
Je pense qu'elle peut l'être vu le prix trouvé sur Internet.  Shocked
Bon après-midi et à plus tard.
Jacques.
Aba
Aba
<

Ven 16 Sep 2016 - 13:23
Salut Jacques !

Tu ne te trompes pas, c'est bien du 54mm. Et oui, elle peut l'être ... La bannière compte pour 1/3 du prix total d'ailleurs.

Mais je n'ai jamais rien vu qui égale la qualité de peinture de cette figurine !
Anonymous
Invité
Invité
<

Ven 16 Sep 2016 - 14:03
Aba a écrit:Salut Jacques ! Tu ne te trompes pas, c'est bien du 54mm. Et oui, elle peut l'être ... La bannière compte pour 1/3 du prix total d'ailleurs. Mais je n'ai jamais rien vu qui égale la qualité de peinture de cette figurine !
Re-Salut Jean.
C'est vrai, cette figurine est réellement magnifique.
Bon après-midi et à plus tard.
Jacques.
Anonymous
Invité
Invité
<

Dim 18 Sep 2016 - 7:20
Bonjour, cette pièce est effectivement superbe, j'avais pu en voir quelques autres lorsque je vivais à Paris.
Si je ne me trompe pas les Tsarsoldiers, sont des anciennes références ou des "dissidents" de l'atelier "Russian Vityaz", que vous pouvez découvrir, pour ceux qui l'ont, un très beau reportage dans le numéro 48 de figurines.
Dans la même veine, un autre reportage avait été effectué chez Métal Model dans le numéro 69.
Bonne journée.
Philippe.
Little2791
Little2791
http://www.battlefigs.com
<

Dim 18 Sep 2016 - 9:48
Là, c'est même plus de la peinture... c'est de l'Art.
Aba
Aba
<

Lun 19 Sep 2016 - 10:31
lopez a écrit:Si je ne me trompe pas les Tsarsoldiers, sont des anciennes références ou des "dissidents" de l'atelier "Russian Vityaz", que vous pouvez découvrir, pour ceux qui l'ont, un très beau reportage dans le numéro 48 de figurines.

Je ne savais pas que Tsarsoldier était lié à Russian Vityaz de cette manière. Dommage que je n'ai pas ce numéro 48 ... Parce que je suis un de leur fan Very Happy

Little2791 a écrit:Là, c'est même plus de la peinture... c'est de l'Art.

C'est exactement ça ! La bannière est un équivalent de tableau tellement elle est belle ...
BIFFIN
BIFFIN
<

Mar 20 Sep 2016 - 20:51
Et l'équilibre du cheval et de sa cavalière tient du prodige.
Aba
Aba
<

Mer 21 Sep 2016 - 8:34
Comment ça ?
BIFFIN
BIFFIN
<

Mer 21 Sep 2016 - 15:54
Je ne parlais pas de l'assiette de la cavalière mais de l'équilibre de la sculpture sur son socle, complètement en porte à faux, avec juste la pointe du sabot arrière comme ancrage.
D'habitude, et même pour des figurines en plastique, bien plus petites et légères, il y a une touffe d'herbes providentielle qui soutient une des pattes avant.
Aba
Aba
<

Mer 21 Sep 2016 - 17:02
Alors justement, à propos de ça ... C'est, je pense, la 1ère question que je me suis posé  Wink

Et le vendeur m'a expliqué qu'en fait, une tige en "jenesaisplusquoi" Twisted Evil parcours tout le socle, passe par la patte arrière et soutient l'ensemble de la structure de la figurine. Ce procédé est réalisé lors du moulage.

De ce fait, le socle est partie intégrante de la figurine, ce qui a pour effet 2 choses :
- la 1ère, c'est que tout est soutenu, en apparence, par le seul sabot et donc que cela rajoute, comme tu l'as souligné, au côté unique de la pièce
- la 2nde, c'est que ce procédé évite qu'avec le temps, la figurine s'affaisse avec l'avant qui s'abaisse (comme cela arrive souvent sur ce genre de positions, apparemment)
Contenu sponsorisé
<