Page 1 sur 2 • 1, 2
- Duck of Moun
<
Triarius de chez Soldiers
Mer 8 Juin 2016 - 17:19
Hello, je vous présente ma dernière réalisation un combattant romain, le triaire.
Marque: Soldiers-54 mm SR-30
Sculpture: A. Laruccia
Epoque des guerres puniques vers le IIIè siècle avant notre ère.
« corps de vétérans de l'armée romaine qui formait la troisième ligne, en réserve »..
Marque: Soldiers-54 mm SR-30
Sculpture: A. Laruccia
Epoque des guerres puniques vers le IIIè siècle avant notre ère.
« corps de vétérans de l'armée romaine qui formait la troisième ligne, en réserve »..
<
Re: Triarius de chez Soldiers
Mer 8 Juin 2016 - 17:40
Il est vraiment superbe.
J'adore le bouclier, le travail du blanc, la peau, la multitude de détail qui le rende si réaliste...
C'est une très belle peinture
Et merci pour l'historique ça rend la figurine encore plus vivante.
Bravo
Didier
J'adore le bouclier, le travail du blanc, la peau, la multitude de détail qui le rende si réaliste...
C'est une très belle peinture
Et merci pour l'historique ça rend la figurine encore plus vivante.
Bravo
Didier
<
Mer 8 Juin 2016 - 17:48
Borodino a écrit:Il est vraiment superbe.
J'adore le bouclier, le travail du blanc, la peau, la multitude de détail qui le rende si réaliste...C'est une très belle peinture ....Et merci pour l'historique ça rend la figurine encore plus vivante....Bravo..Didier
Merci Didier, une représentation intéressante du miles romain, pas courante et dont l'historique pourrait s'étoffer d'avantage.
- InvitéInvité
<
Mer 8 Juin 2016 - 19:58
Très très beau vétéran , bravo !
Pourquoi ne porte t-il qu'un seul protège tibia (je ne connais pas le nom exact) ?
Il y a une raison ?
Pourquoi ne porte t-il qu'un seul protège tibia (je ne connais pas le nom exact) ?
Il y a une raison ?
- BIFFIN
<
Mer 8 Juin 2016 - 20:08
Très belle figurine. Je rebondis sur la remarque pertinente de Roundabout en renchérissant : Et pourquoi la jambière de ce côté a priori mieux protégé que l'autre par le grand (et superbe) bouclier ?
- InvitéInvité
<
Mer 8 Juin 2016 - 20:19
Je pense que ce tibia doit être protégé, parce-que côté bouclier, c'est le pied qui fait face à l'ennemi.
Donc le plus vulnérable face aux frappes sous le bouclier qui étaient, je crois, une technique courante dans l'antiquité.
Sinon le figurine est remarquablement peinte. Félicitations.
Donc le plus vulnérable face aux frappes sous le bouclier qui étaient, je crois, une technique courante dans l'antiquité.
<
Mer 8 Juin 2016 - 20:25
Jolie figurine et jolie peinture !
+1 pour le bouclier, le rendu du cuir et le travail sur le blanc qui est toujours pour moi une galère ( comme le noir d'ailleurs ) !
+1 pour le bouclier, le rendu du cuir et le travail sur le blanc qui est toujours pour moi une galère ( comme le noir d'ailleurs ) !
- Duck of Moun
<
Jeu 9 Juin 2016 - 9:41
ROUNDABOUT a écrit:Très très beau vétéran , bravo !Pourquoi ne porte t-il qu'un seul protège tibia (je ne connais pas le nom exact) ? Il y a une raison ?
Merci de ton intérêt, la jambière (ocrea en latin) est porté ici sur la jambe la plus exposée, c'est mon interprétation, bien sur.
- Duck of Moun
<
Jeu 9 Juin 2016 - 9:42
Earlinger a écrit:Je pense que ce tibia doit être protégé, parce-que côté bouclier, c'est le pied qui fait face à l'ennemi. Donc le plus vulnérable face aux frappes sous le bouclier qui étaient, je crois, une technique courante dans l'antiquité.
Toit à fait de ton avis et merci pour tes remarques....
- Duck of Moun
<
Jeu 9 Juin 2016 - 9:46
domitim a écrit:Jolie figurine et jolie peinture !....+1 pour le bouclier, le rendu du cuir et le travail sur le blanc qui est toujours pour moi une galère ( comme le noir d'ailleurs ) !
Merci pour tes remarques; en ce qui concerne le bouclier, je le traite par étapes et n'hésite pas à reprendre entièrement si nécessaire...on n'est jamais totalement satisfait.....
- Duck of Moun
<
Jeu 9 Juin 2016 - 9:52
BIFFIN a écrit:Très belle figurine. Je rebondis sur la remarque pertinente de Roundabout en renchérissant : Et pourquoi la jambière de ce côté a priori mieux protégé que l'autre par le grand (et superbe) bouclier ?
Merci, pour la jambière, tu dois avoir les réponses; il s'agit d'une troupe légère utilisée en soutien et rien n'interdisait d'en porter une à chaque jambe.....
- Duck of Moun
<
Jeu 9 Juin 2016 - 10:31
ROUNDABOUT a écrit:Merci pour ces précisions !
C'est tout naturel....
- saturnin
<
Jeu 9 Juin 2016 - 12:28
toujours du très beau travail de peinture sur une belle sculpture
merci pour toutes les informations nécessaires aux néophytes de cette période
bravo
bravo
- Duck of Moun
<
Jeu 9 Juin 2016 - 12:51
saturnin a écrit:toujours du très beau travail de peinture sur une belle sculpture
bravo...
Merci bien pour tes remarques...moi-même, je ne sais pas grand chose de cette époque mais en savoir un peu est utile à la compréhension de la pièce....
- InvitéInvité
<
Jeu 9 Juin 2016 - 21:46
Bravo Joël, encore une belle figurine à ton actif
- Papouille
<
Jeu 9 Juin 2016 - 23:27
Très belle peinture Joël, comme tu nous habitues maintenant hors de l'Empire (napoléonien)..
En suivant les plats sur EBay, j'ai découvert une série de triairii peints en vente,
et me suis donc un peu plus intéressé à ces Romains aux plumes curieuses, et peu inhabituelle de notre image d'un soldat romain de la république .....
Après la fondation de Rome en -753 et l'invasion gauloise de Brennius, la défaite totale de l'armée romaine à la bataille de l'Allia et la mise à sac de Rome en -390 (les oies du capitole!!), le dictateur Camille conscient de la faiblesse de son armée romaine, la refond entièrement et crée les légions qui perdureront comme modèle militaire durant près de 9 siècles.
Dans le cadre du nouveau système, les hommes ont été classés en catégories selon la richesse, les triarii étant le plus riche après les equites (cavaliers) montés. Ils étaient armés de lances, ou hastae, d'environ 2 mètres de long, et d'une ou gladius d'environ 84 cm de long, dans le cas où la lance casse ou l'ennemi est trop proche.
Ils se battaient comme hoplites grecs, portant habituellement des clipei, grands boucliers grecs ronds, et des casques de bronze, souvent avec un certain nombre de plumes fixées sur le haut pour augmenter la stature. Ils portaient une armure formée de plaque lourde, mais pouvaient aussi avoir une cote de mailles.
Dans une légion, 900 triarii formaient 15 manipules de 60 hommes chacune.
Les triarii se tenaient dans la troisième ligne de la légion, derrière la ligne de front de hastati et la deuxième ligne de principes. Devant, les leves, tirailleurs armés de javelot sans équipement de protection et peu armés attachés aux manipules de hastati, formeraient à l'avant de la légion et harcelaient l'ennemi avec le javelot pour couvrir l'avance des hastati, en harponnnt l'infanterie ennemie.
Si les hastati n'avaient pas réussi à briser l'ennemi, ils se retiraient en arrière et laisser les Principes, plus expérimentée et armée, prendre le relais.
Si les Principes ne cassent pas les lignes ennemies ils se retireraient derrière les triarii, qui serait alors engager l'ennemi à son tour, soldats les plus expérimentés et lourdement armés.
Les equites, cavaliers, ont été utilisés sur les flancs pour poursuivre les ennemis. Les rorarii, soldats les plus pauvres de la réserve, et les accensi, les troupes les moins fiables armés de frondes, étaient utilisés dans un rôle de soutien, en fournissant la masse et soutenir des zones vacillantes de la ligne. Ils se trouvaient derrière les hastanii.
Au moment de la seconde guerre punique de la fin du 3ème siècle avant JC, ce système a prouvé êre inefficace contre les ennemis tels que Carthage. Après une série de changements plus «organiques», l'infanterie a été triée en classes selon l'âge et l'expérience plutôt que la richesse, le triarii étant le plus expérimenté.
Leur équipement et le rôle était très similaire au système précédent, sauf qu'ils portaient maintenant scuta, de grands boucliers rectangulaires qui offrent une plus grande de la protection que l'ancien clipeus grec rond.
Les Leves avaient été remplacés par des vélites, qui ont eu un rôle similaire. Les vélites étaient issus des centuries pauvres (en effet, chaque citoyen devait alors acheter lui-même son équipement) ; celui de vélite était le plus économique, car il se limitait à une fronde, un arc (saggita en latin) ou quelques javelots (pilum). Les vélites ne portaient pas d'armure, tout au plus un bouclier léger, le parma, et/ou un petit casque en cuir, le gaela. Ils avançaient en tirailleurs en avant des légions et ouvraient le combat avec leurs armes de jet, avant de se retirer derrière les fantassins mieux armés qu'eux pour le corps-à-corps.
En suivant les plats sur EBay, j'ai découvert une série de triairii peints en vente,
et me suis donc un peu plus intéressé à ces Romains aux plumes curieuses, et peu inhabituelle de notre image d'un soldat romain de la république .....
Après la fondation de Rome en -753 et l'invasion gauloise de Brennius, la défaite totale de l'armée romaine à la bataille de l'Allia et la mise à sac de Rome en -390 (les oies du capitole!!), le dictateur Camille conscient de la faiblesse de son armée romaine, la refond entièrement et crée les légions qui perdureront comme modèle militaire durant près de 9 siècles.
Dans le cadre du nouveau système, les hommes ont été classés en catégories selon la richesse, les triarii étant le plus riche après les equites (cavaliers) montés. Ils étaient armés de lances, ou hastae, d'environ 2 mètres de long, et d'une ou gladius d'environ 84 cm de long, dans le cas où la lance casse ou l'ennemi est trop proche.
Ils se battaient comme hoplites grecs, portant habituellement des clipei, grands boucliers grecs ronds, et des casques de bronze, souvent avec un certain nombre de plumes fixées sur le haut pour augmenter la stature. Ils portaient une armure formée de plaque lourde, mais pouvaient aussi avoir une cote de mailles.
Dans une légion, 900 triarii formaient 15 manipules de 60 hommes chacune.
Les triarii se tenaient dans la troisième ligne de la légion, derrière la ligne de front de hastati et la deuxième ligne de principes. Devant, les leves, tirailleurs armés de javelot sans équipement de protection et peu armés attachés aux manipules de hastati, formeraient à l'avant de la légion et harcelaient l'ennemi avec le javelot pour couvrir l'avance des hastati, en harponnnt l'infanterie ennemie.
Si les hastati n'avaient pas réussi à briser l'ennemi, ils se retiraient en arrière et laisser les Principes, plus expérimentée et armée, prendre le relais.
Si les Principes ne cassent pas les lignes ennemies ils se retireraient derrière les triarii, qui serait alors engager l'ennemi à son tour, soldats les plus expérimentés et lourdement armés.
Les equites, cavaliers, ont été utilisés sur les flancs pour poursuivre les ennemis. Les rorarii, soldats les plus pauvres de la réserve, et les accensi, les troupes les moins fiables armés de frondes, étaient utilisés dans un rôle de soutien, en fournissant la masse et soutenir des zones vacillantes de la ligne. Ils se trouvaient derrière les hastanii.
Au moment de la seconde guerre punique de la fin du 3ème siècle avant JC, ce système a prouvé êre inefficace contre les ennemis tels que Carthage. Après une série de changements plus «organiques», l'infanterie a été triée en classes selon l'âge et l'expérience plutôt que la richesse, le triarii étant le plus expérimenté.
Leur équipement et le rôle était très similaire au système précédent, sauf qu'ils portaient maintenant scuta, de grands boucliers rectangulaires qui offrent une plus grande de la protection que l'ancien clipeus grec rond.
Les Leves avaient été remplacés par des vélites, qui ont eu un rôle similaire. Les vélites étaient issus des centuries pauvres (en effet, chaque citoyen devait alors acheter lui-même son équipement) ; celui de vélite était le plus économique, car il se limitait à une fronde, un arc (saggita en latin) ou quelques javelots (pilum). Les vélites ne portaient pas d'armure, tout au plus un bouclier léger, le parma, et/ou un petit casque en cuir, le gaela. Ils avançaient en tirailleurs en avant des légions et ouvraient le combat avec leurs armes de jet, avant de se retirer derrière les fantassins mieux armés qu'eux pour le corps-à-corps.
<
Ven 10 Juin 2016 - 11:06
Merci Michel pour ces informations hautement didactiques que j'apprécie particulièrement.
Ces plats sont superbes....
Ces plats sont superbes....
- Papouille
<
Ven 10 Juin 2016 - 12:03
Oui, mais pas acquis, pas assez bien peints .... et puis je ne suis pas collectionneur de plats peints ... trop cher pour en avoir la qualité.... une ou deux comme modèle et objectifs suffisent.. Je suis trop agé pour commencer une collection.
<
Ven 10 Juin 2016 - 13:12
Papouille a écrit:Oui, mais pas acquis, pas assez bien peints .... et puis je ne suis pas collectionneur de plats peints ... trop cher pour en avoir la qualité.... une ou deux comme modèle et objectifs suffisent.. Je suis trop agé pour commencer une collection.
Trop âgé...trop âgé...l'âge n'a rien à voir, c'est l'envie qui compte, mais tu as raison il est préférable de peindre soi-même ses figurines....il en faut aussi pour tout le monde...
- Papouille
<
Ven 10 Juin 2016 - 13:29
Intéressant l'Histoire et les triarii ..
Je viens de trounver une annonce sur EBay pour des triarii à nouveau, non peints, mais avec un bouclier différent du tien, et de ceux montrés peints précédemment:
Dès lors je suis allé voir l'évolution du bouclier romain, le SCUTUM:
sur Wikipédia (sans autre recherche ....)
Histoire
À l'origine, le combattant romain riche utilise comme bouclier le clipeus en bois recouvert de cuir de bœuf ou de bronze,
Le soldat moins riche porte un bouclier plat et ovale fait de planches de bois recouvertes de cuir. C'est ce deuxième type de bouclier qui est l'ancêtre du scutum, long bouclier derrière lequel le soldat romain se protège et qui devient l'emblème de la légion romaine. Il est en effet adopté dans le manipule romain et emprunté au bouclier des unités samnites : recouvert de cuir brut collé, cousu et peint, il est initialement de forme ovale et cintré et a l'avantage d'épouser le corps du soldat.
Aux IIIe et IIe siècles av. J.-C., le scutum comporte une arête centrale en bois dur (la spina} qui renforce sa résistance et dévie les coups reçus.
Par la suite au début de l'Empire, le scutum devient plus court et plus carré1 (ses dimensions passent de 130 cm x 67 cm à 110 cm x 70 cm), il est doté d'un umbo central permettant de détourner les traits frappant ce point et protégeant la main2.
Notes et références[modifier | modifier le code]
1.↑ La forme rectangulaire typiquement représentée est en fait la plus rare, les formes ovales ou oblongues perdurant plusieurs siècles.
J'en déduis que ton Triarius, les triarii peints et cette dernière offre sont de trois périodes différentes.
Le bouclier romain finira aussi rond après le 3e ou 4e siècle ....
Intéressant de dater les figurines d'après l'évolution de leurs armes !!!
Je viens de trounver une annonce sur EBay pour des triarii à nouveau, non peints, mais avec un bouclier différent du tien, et de ceux montrés peints précédemment:
Dès lors je suis allé voir l'évolution du bouclier romain, le SCUTUM:
sur Wikipédia (sans autre recherche ....)
Histoire
À l'origine, le combattant romain riche utilise comme bouclier le clipeus en bois recouvert de cuir de bœuf ou de bronze,
Le soldat moins riche porte un bouclier plat et ovale fait de planches de bois recouvertes de cuir. C'est ce deuxième type de bouclier qui est l'ancêtre du scutum, long bouclier derrière lequel le soldat romain se protège et qui devient l'emblème de la légion romaine. Il est en effet adopté dans le manipule romain et emprunté au bouclier des unités samnites : recouvert de cuir brut collé, cousu et peint, il est initialement de forme ovale et cintré et a l'avantage d'épouser le corps du soldat.
Aux IIIe et IIe siècles av. J.-C., le scutum comporte une arête centrale en bois dur (la spina} qui renforce sa résistance et dévie les coups reçus.
Par la suite au début de l'Empire, le scutum devient plus court et plus carré1 (ses dimensions passent de 130 cm x 67 cm à 110 cm x 70 cm), il est doté d'un umbo central permettant de détourner les traits frappant ce point et protégeant la main2.
Notes et références[modifier | modifier le code]
1.↑ La forme rectangulaire typiquement représentée est en fait la plus rare, les formes ovales ou oblongues perdurant plusieurs siècles.
J'en déduis que ton Triarius, les triarii peints et cette dernière offre sont de trois périodes différentes.
Le bouclier romain finira aussi rond après le 3e ou 4e siècle ....
Intéressant de dater les figurines d'après l'évolution de leurs armes !!!
<
Ven 10 Juin 2016 - 13:40
Papouille a écrit:Intéressant l'Histoire et les triarii ............................Intéressant de dater les figurines d'après l'évolution de leurs armes !!!"
Cette représentation du combattant romain, époque républicaine, permet de constater l'évolution de l'habillement ainsi que les modifications de l'armement.
- InvitéInvité
<
Ven 10 Juin 2016 - 15:30
Oh Papouille va bien nous en peindre quelques-uns des plats d'étain sur Rome et ce pour notre plus grand plaisir
- BIFFIN
<
Lun 13 Juin 2016 - 9:45
Merci à tous et à Papouille en particulier. C'est passionnant ! A partir de cette belle figurine nous avons eu droit à tout un cours d'histoire et de tactique !
- Papouille
<
Lun 13 Juin 2016 - 9:54
Mon cher Vitruve,
Comme je peins rarement des plats en série d'un même sujet, si j'acquiers la série des triaires, je te propose de t'en envoyer a moitié ... Mais ce serait en septembre car l'envoi se fera vers la Belgique et je suis en Turquie jusqu'en septembre ... donc peintures en automne au plus tôt...
Comme je peins rarement des plats en série d'un même sujet, si j'acquiers la série des triaires, je te propose de t'en envoyer a moitié ... Mais ce serait en septembre car l'envoi se fera vers la Belgique et je suis en Turquie jusqu'en septembre ... donc peintures en automne au plus tôt...