- BIFFIN
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"Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Sam 22 Avr 2017 - 15:06
"Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Figurine SEGOM de 30 mm de haut
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Cette figurine est tirée d'un célèbre tableau d'Edouard Detaille (1848-1912 ), peintre militaire que l'on ne présente plus.
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Ce sujet de la prise d'un drapeau ennemi par un cavalier l'a inspiré à plusieurs reprises et il existe plusieurs déclinaisons de ce tableau:
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ou encore :
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La scène représente donc des dragons au retour d'une charge, l'un d'entre eux brandissant un drapeau prussien. Les uniformes sont des plus classiques et correspondent bien à l'époque de la bataille d'Iéna, notamment au niveau du casque dont le cimier reste de taille modeste et peu incliné vers l'avant. Il n'est pas encore "à la minerve", comme les Dragons de la Garde en lanceront la mode dans les années ultérieures. De plus la jugulaire n'est pas recouverte d'écailles de laiton ce qui colle bien, là aussi.
Tout parait donc pour le mieux dans le meilleurs des mondes uniformologique possible.
Alors pourquoi cette deuxième partie de titre ?
Parce que malgré ce que proclame le chiffre 4 inscrit sur le tapis de selle et le porte manteau il ne peut s'agir du 4e régiment de dragons (à noter que le même chiffre figure sur le harnachement du cheval gris à gauche).
D'une part le col est vert passepoilé d'écarlate, ce qui peut correspondre aux 2e et 6e régiments de dragons mais pas au 4e ou le collet est écarlate passepoilé de vert :
Un détail du tableau (toujours le dragon au 2e plan à gauche) laisse à penser que les poches des basques de l'habit sont en travers ce qui élimine le 6e Dragons qui a les poches en long.
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Donc plutôt le 2e Dragons.
D'autre part le 4e Dragons était certes présent à Iéna mais, grâce à l'aide et aux recherches de notre ami Roundabout il est bien établi que, détaché de la division de dragons du général Klein ce régiment a été affecté ce 14 octobre 1806 à la protection directe du maréchal Berthier, pour son escadron d'élite, et à la protection du grand état major, pour le reste du régiment. Il est donc resté en réserve et n'a pas "donné". L'historique du régiment mentionne uniquement la bataille de Golymin pour 1806 et c'est plutôt dans le cadre de la campagne de 1807 contre les Russes (Golymin 28-12-1806). Le 2e Dragons par contre, lui, a fourni le jour de la bataille d'Iéna une brillante charge et a ramené deux drapeaux prussiens.
Peut-on imaginer une erreur d'uniforme de la part du peintre ? Certainement pas. Edouard Detaille était féru d'histoire militaire et un grand spécialiste des uniformes du Premier Empire. Il en avait une superbe collection dont il se servait pour ses tableaux. Ce fut par ailleurs un des co-fondateurs de la Sabretache, société savante d'études d'Histoire militaire, association reconnue d'utilité publique, qui publie encore ses fameux "carnets de la Sabretache".
Detaille c'est (presque) le Roundabout de l'époque : Une erreur parait donc exclue!
Alors que font ces selles du 4e Dragons sous les fesses de ces cavaliers du 2e ? Mystère et boule de gomme.
A noter néanmoins que dans la base iconographique du forum, "le monde des uniformes" il existe UNE représentation d'un dragon du 4e régiment avec le collet vert à passepoil écarlate :
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Est-ce que le 4e Dragon a fait en 1806 exception aux règles des répartition des couleurs distinctives ? De toute façon, même ainsi, cela n'explique pas sa présence sur le champ de bataille.
Si quelqu'un une explication je suis preneur !!!
Au sujet de la lecture du tableau pas de problème particulier, sauf en ce qui concerne le drapeau prussien dont les couleurs peuvent paraître pâlichonnes et les zones d'ombre et de lumière un peu bizarres. Je crois comprendre que l'éclairage qui vient d'assez bas depuis la droite traverse en fait la fine étoffe de soie du drapeau et c'est la double épaisseur du tissu au niveau des plis qui donne plus d'intensité aux teintes. De là à pouvoir retranscrire cela sur la figurine...
Figurine SEGOM de 30 mm de haut
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Cette figurine est tirée d'un célèbre tableau d'Edouard Detaille (1848-1912 ), peintre militaire que l'on ne présente plus.
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La scène représente donc des dragons au retour d'une charge, l'un d'entre eux brandissant un drapeau prussien. Les uniformes sont des plus classiques et correspondent bien à l'époque de la bataille d'Iéna, notamment au niveau du casque dont le cimier reste de taille modeste et peu incliné vers l'avant. Il n'est pas encore "à la minerve", comme les Dragons de la Garde en lanceront la mode dans les années ultérieures. De plus la jugulaire n'est pas recouverte d'écailles de laiton ce qui colle bien, là aussi.
Tout parait donc pour le mieux dans le meilleurs des mondes uniformologique possible.
Alors pourquoi cette deuxième partie de titre ?
Parce que malgré ce que proclame le chiffre 4 inscrit sur le tapis de selle et le porte manteau il ne peut s'agir du 4e régiment de dragons (à noter que le même chiffre figure sur le harnachement du cheval gris à gauche).
D'une part le col est vert passepoilé d'écarlate, ce qui peut correspondre aux 2e et 6e régiments de dragons mais pas au 4e ou le collet est écarlate passepoilé de vert :
Un détail du tableau (toujours le dragon au 2e plan à gauche) laisse à penser que les poches des basques de l'habit sont en travers ce qui élimine le 6e Dragons qui a les poches en long.
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Donc plutôt le 2e Dragons.
D'autre part le 4e Dragons était certes présent à Iéna mais, grâce à l'aide et aux recherches de notre ami Roundabout il est bien établi que, détaché de la division de dragons du général Klein ce régiment a été affecté ce 14 octobre 1806 à la protection directe du maréchal Berthier, pour son escadron d'élite, et à la protection du grand état major, pour le reste du régiment. Il est donc resté en réserve et n'a pas "donné". L'historique du régiment mentionne uniquement la bataille de Golymin pour 1806 et c'est plutôt dans le cadre de la campagne de 1807 contre les Russes (Golymin 28-12-1806). Le 2e Dragons par contre, lui, a fourni le jour de la bataille d'Iéna une brillante charge et a ramené deux drapeaux prussiens.
Peut-on imaginer une erreur d'uniforme de la part du peintre ? Certainement pas. Edouard Detaille était féru d'histoire militaire et un grand spécialiste des uniformes du Premier Empire. Il en avait une superbe collection dont il se servait pour ses tableaux. Ce fut par ailleurs un des co-fondateurs de la Sabretache, société savante d'études d'Histoire militaire, association reconnue d'utilité publique, qui publie encore ses fameux "carnets de la Sabretache".
Detaille c'est (presque) le Roundabout de l'époque : Une erreur parait donc exclue!
Alors que font ces selles du 4e Dragons sous les fesses de ces cavaliers du 2e ? Mystère et boule de gomme.
A noter néanmoins que dans la base iconographique du forum, "le monde des uniformes" il existe UNE représentation d'un dragon du 4e régiment avec le collet vert à passepoil écarlate :
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Est-ce que le 4e Dragon a fait en 1806 exception aux règles des répartition des couleurs distinctives ? De toute façon, même ainsi, cela n'explique pas sa présence sur le champ de bataille.
Si quelqu'un une explication je suis preneur !!!
Au sujet de la lecture du tableau pas de problème particulier, sauf en ce qui concerne le drapeau prussien dont les couleurs peuvent paraître pâlichonnes et les zones d'ombre et de lumière un peu bizarres. Je crois comprendre que l'éclairage qui vient d'assez bas depuis la droite traverse en fait la fine étoffe de soie du drapeau et c'est la double épaisseur du tissu au niveau des plis qui donne plus d'intensité aux teintes. De là à pouvoir retranscrire cela sur la figurine...
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Sam 22 Avr 2017 - 16:36
Un grand débat que nous pourrions avoir, mais il resterait sans réponse.
Bravo pour ton enquête bien menée.
Pour l'autre iconographie la réponse est simple l'auteur a copié Détaille sans faire les mêmes recherches que toi.
La figurine est superbe, belle peinture, Papouille va être content.
Bravo pour ton enquête bien menée.
Pour l'autre iconographie la réponse est simple l'auteur a copié Détaille sans faire les mêmes recherches que toi.
La figurine est superbe, belle peinture, Papouille va être content.
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Sam 22 Avr 2017 - 16:49
- BIFFIN
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Dim 23 Avr 2017 - 9:23
Merci beaucoup Borodino pour la peine que tu t'es donnée en cherchant le nom du régiment prussien correspondant au drapeau. Ta connaissance et ta documentation sur les armées des états allemands au 18e et 19e siècle est vraiment impressionnante !
La peinture est encore très largement perfectible disons que cela rend mieux à l'oeil nu qu'en photographie.
Je crois que Papouille se sentira surtout un peu moins seul sur la rubrique !
La peinture est encore très largement perfectible disons que cela rend mieux à l'oeil nu qu'en photographie.
Je crois que Papouille se sentira surtout un peu moins seul sur la rubrique !
- InvitéInvité
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Dim 23 Avr 2017 - 10:01
- InvitéInvité
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Dim 23 Avr 2017 - 11:26
Salut Marc.
Bravo pour ce très beau plat.
À plus tard.
Jacques.
Bravo pour ce très beau plat.
À plus tard.
Jacques.
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Dim 23 Avr 2017 - 12:38
Jolie fig et belle peinture ! J'aime beaucoup la juxtaposition avec le tableau !
Bravo et félicitations également pour tes recherches !
Bravo et félicitations également pour tes recherches !
- InvitéInvité
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Sam 23 Sep 2017 - 7:19
Bonjour,
bravo pour ta peinturérudition, un joli coup de pinceau et une recherche attentive, félicitations.
Philippe.
bravo pour ta peinturérudition, un joli coup de pinceau et une recherche attentive, félicitations.
Philippe.
- BIFFIN
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Localisation : Deuil-La Barre (95)
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Dim 24 Sep 2017 - 15:31
Merci Philippe pour ton gentil commentaire. Je suis content que ce dragon t'ait plu.
- Bc 4Dragon
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Date d'inscription : 03/11/2022
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Jeu 3 Nov 2022 - 10:27
Bonjour
Étant moi même un ancien du 4 je peux vous dire que le régiment n'a pas été à Iena...
Où il s'agit d'une erreur de régiment ou de bataille...
Étant moi même un ancien du 4 je peux vous dire que le régiment n'a pas été à Iena...
Où il s'agit d'une erreur de régiment ou de bataille...
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Jeu 3 Nov 2022 - 12:24
- Papouille
- Messages : 3198
Date d'inscription : 10/11/2012
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Localisation : près de Bruxelles
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Re: "Le 4e Dragons à Iéna" ou "un bien mystérieux dragon".
Jeu 3 Nov 2022 - 18:51
Mon PC est en nettoyage des fichiers et je tombe sur le sujet sur celui de ma femme, avec stupeur !...
- Bravo pour cette peinture minutieuse, détaillée, quasi fidèle de la peinture de Detaille (juste la verdure latérale et supérieure autour du centre du drapeau peinte en vert au lieu du jaune (reflet soleil) de Detaille ?) ... Je n'aurais pas pu faire si bien. C'est un beau travail surtout à cette taille !!!
- Bravo pour cette enquête extrêmement fouillée et cette anomalie de régiment observée. Je suis parfois aussi maniquae dans mes propres recherches bibliographiques, car cela fait partie du hobby et de la passion d'une reproduction historique d'un sujet.
- Je suis presque heureux que même un Détaille peut faire des fautes de vérité historique, ce qui me conforte lorsque en concours certains juges ou "experts" se permettent des remarques, voire des décotes de jugement sur des fautes historiques, avec une suffisante cinglante. Mes expériences de recherches m'ont confirmé a plusieurs repreises que tous ne s'accordent pas toujours sur les mêmes vérités du passé, et donc ces comportements sont stupides.
A partir du moment ou on se refere à des sources pour peindre, le peintre n'a pas à "valider" l'exactitude des sources lui-m$eme, n'atant pas historien diplomé et certifié dans le domaine particulier. Ces discussions et condamnations sur les peintures au début de mon apprentissage il y a 10 ans m'ont fait éliminer la période napoléonienne pour ces discussions interminables.
Je suis heureux de voir que même les plus fiables peuvent aussi se tromper.
- Je suis tout de même très heureux de constater l'interêt des discussions et les réponses apportées par d'autres, car outre la peinture elle-même, nos échanges s'avèrent fructueux aussi dans le domaine de l'Histoire. Je serais heureux de voir les "Historiens" prendre ce sujet et rétablir la vérité aussi sur les illustrations, qui serviront encore de référence pour des peintures par d'autres !!!
- Pour la peinture, encore bravo. J'aurais dévié de la copie stricte de la peinture de Détaille en accentuant les ombrages et lumières sur le cheval et le personnage pour leur accorder si possible encore plus de volume en trompe-l'oeil, mais ceci est un écart personnel de goût, et je n'aurais certainement pas capable de détecter cette erreur historique.
BRAVO encore, cela fait grand plaisir de voir non seulement la peinture mais l'analyse historique = j'y trouve le plaisir voluptueux de ce hobby , au lieu de se limiter à une copie aveugle d'un box art ou d'un original effectué oar quelqu'un autre, oeuvre d'art sans doute elle-m^meme, mais qui élude quelque peu l'apport personnel et unique d'une interpretation. Et aller vérifier aussi cette source, c'est tout à ton honneur !
Je compte entreprendre un buste ainsi et entreprendre non pas une copie aveugle, mais une transposition actuelle d'un tableau plus ancien, peint par un amateur du XXIèeme siècle et non un artiste de l'époque d'alors!
C'est un peu comme peintre en trois dimension un Asterix qui lui est colorié en deux et en BD, avec des tons uniformes sans ombres et lumières.... (ou au cinema, qui utilise des personnages réeles pour représenter une BD ..) = pourquoi pas, et on assume sa transposition!
- Bravo pour cette peinture minutieuse, détaillée, quasi fidèle de la peinture de Detaille (juste la verdure latérale et supérieure autour du centre du drapeau peinte en vert au lieu du jaune (reflet soleil) de Detaille ?) ... Je n'aurais pas pu faire si bien. C'est un beau travail surtout à cette taille !!!
- Bravo pour cette enquête extrêmement fouillée et cette anomalie de régiment observée. Je suis parfois aussi maniquae dans mes propres recherches bibliographiques, car cela fait partie du hobby et de la passion d'une reproduction historique d'un sujet.
- Je suis presque heureux que même un Détaille peut faire des fautes de vérité historique, ce qui me conforte lorsque en concours certains juges ou "experts" se permettent des remarques, voire des décotes de jugement sur des fautes historiques, avec une suffisante cinglante. Mes expériences de recherches m'ont confirmé a plusieurs repreises que tous ne s'accordent pas toujours sur les mêmes vérités du passé, et donc ces comportements sont stupides.
A partir du moment ou on se refere à des sources pour peindre, le peintre n'a pas à "valider" l'exactitude des sources lui-m$eme, n'atant pas historien diplomé et certifié dans le domaine particulier. Ces discussions et condamnations sur les peintures au début de mon apprentissage il y a 10 ans m'ont fait éliminer la période napoléonienne pour ces discussions interminables.
Je suis heureux de voir que même les plus fiables peuvent aussi se tromper.
- Je suis tout de même très heureux de constater l'interêt des discussions et les réponses apportées par d'autres, car outre la peinture elle-même, nos échanges s'avèrent fructueux aussi dans le domaine de l'Histoire. Je serais heureux de voir les "Historiens" prendre ce sujet et rétablir la vérité aussi sur les illustrations, qui serviront encore de référence pour des peintures par d'autres !!!
- Pour la peinture, encore bravo. J'aurais dévié de la copie stricte de la peinture de Détaille en accentuant les ombrages et lumières sur le cheval et le personnage pour leur accorder si possible encore plus de volume en trompe-l'oeil, mais ceci est un écart personnel de goût, et je n'aurais certainement pas capable de détecter cette erreur historique.
BRAVO encore, cela fait grand plaisir de voir non seulement la peinture mais l'analyse historique = j'y trouve le plaisir voluptueux de ce hobby , au lieu de se limiter à une copie aveugle d'un box art ou d'un original effectué oar quelqu'un autre, oeuvre d'art sans doute elle-m^meme, mais qui élude quelque peu l'apport personnel et unique d'une interpretation. Et aller vérifier aussi cette source, c'est tout à ton honneur !
Je compte entreprendre un buste ainsi et entreprendre non pas une copie aveugle, mais une transposition actuelle d'un tableau plus ancien, peint par un amateur du XXIèeme siècle et non un artiste de l'époque d'alors!
C'est un peu comme peintre en trois dimension un Asterix qui lui est colorié en deux et en BD, avec des tons uniformes sans ombres et lumières.... (ou au cinema, qui utilise des personnages réeles pour représenter une BD ..) = pourquoi pas, et on assume sa transposition!
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Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
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